fiche de lecture
Monsieur, Madame Bonjour, Dans le cadre de la réédition du livre à succès « Le dos au mur » de Christophe Lambert, je vous envoie ma première de couverture représentant mieux le contexte de l’histoire que l’actuelle couverture du livre. Je vous détail ci-dessous son contenu et comment l’interpréter :
-L’illustration prend place à la frontière du Mexique et des Etats-Unis où débute les premières péripéties du livre. Le mur est un éléments très important pour l’histoire fictif ou même de la réalité, c’est pour cela que je l’ai placé au milieu de l’image pour que ça soit la chose qui saute aux yeux au premier regard. L’aspect physique du mur-frontière n’est pas très présent mais son aspect morale ou les idées qu’il dégage ou créées sont omniprésentes tout au long du livre.
Sur le béton, j’ai choisi d’inscrire deux messages clés :
Tout d’abord « Angel Town », ce mot qui fait référence à la cité souterraine qui s’est formé toute seule pour accueillir les clandestins mexicain. Si tous ce qui essaye de franchir le mur connaissait la définition de ce message, beaucoup de vie serait sauvés.
Le second message écrit est le non code utilisé par la police pour identifier la taupe parmi les deux cents candidats. Rien que le faite que connaitre ce « nom de code » permet sa future victoire et ainsi peut-être rependent sa signification pour piéger les autorités dans leur propre jeu.
-Le deuxième élément visible sur cette couverture est la voiture jaune, elle est déjà une petite victoire qui permet de continué le jeux et ne pas perdre dès le début.
Cette voiture est jaune comme celle de Diego Ortega, le héros de l’histoire, et Pablo Sandoval son coéquipier. Elle est début de leur de leurs aventures dans le jeu et accessoirement de leur traques par la police.
-Les deux drapeau, celui du Mexique et celui des Etats-Unis, montres aux futurs lecteurs une histoire actuelle et pas si différentes de la réalité.