fiche de lecture

Pages: 9 (2248 mots) Publié le: 8 janvier 2015

INTRODUCTION :

Le journal d’une infirmière est un roman-vie.
Écrit par Nicole Benevise en 1994. Il a été édité par le Club France Loisir à Paris, réalisée avec l’autorisation de la Librairie Plon/Pré aux Clercs.

Nicole Benevise :

Elle débute à l’assistance publique en tant que agent hospitalier. Nicole souhaite devenir sage femme mais modifie son projet pour exercer la professiond’infirmière car les études de sage femme sont trop difficile.
Elle est la huitième d’une famille de onze enfants. Nicole aura son premier enfant à 18 ans et le deuxième à 19 ans.
Elle va rentrer à l’école d’infirmière. Au fil des stages elle se rendra compte que le travail avec les enfants est difficilement supportable pour elle, notamment avec la petite Sonia dont j’aborderai une partie de sonhistoire dans la deuxième partie du résumé.
Nicole va travailler deux ans de nuit après les études d’infirmière dans un service de réanimation, puis elle passera de jour dans le même service.
Plus tard en 1988, Nicole va descendre dans la rue, rassemblant cent mille blouses blanches afin de manifester leur mécontentement face au manque de personnel, à leur léger salaire et souhaitent que laprofession soit plus reconnue.
Elle crée un mouvement qui sera sur le moment sans trop d’impact, mais qui a des répercutions à ce jour pour nous futures infirmières.


Ce livre à été écrit pour nous raconter les événements en relation avec la profession d’infirmière au cours de ces dernières années.
Inspiré de faits réels, il se présente sous forme de parties. La nuit, le jour et Ma part desautres. Chaque partie comprend des chapitres intitulés avec les prénoms de patients et d’hommes politiques.

Nicole Benevise dans son livre nous parle beaucoup de ses expériences. Dans une première partie, le thème abordé sera l’assistance publique, au cœur de celle-ci, de nuit comme de jour, l’infirmière y est présente. Puis dans une seconde partie, l’évolution de ce métier sera pointée du doigtainsi que l’évolution de Nicole Benevise.

Le métier d’infirmière, de par ses difficultés tant sur le plan professionnel qu’humain, peut être qualifié de profession pénible d’un point de vue physique et psychologique. La cohésion d’une équipe et le travail qui en résulte peuvent-ils seulement pallier à ces difficultés du quotidien ?

1. L’assistance publique, ses nuits et ses joursL’assistance publique de Paris au service des malades est tout aussi différente de jour que de nuit. Les différents corps de métiers se battent chaque jour pour les patients, pour maintenir, stabiliser ou guérir les malades.
Le cœur hospitalier ne dort jamais, les malades sont la tout le temps, en permanence. Certains arrivent en urgence comme Laurence 20 ans qui est amenée à la suite d’une overdose etd’une hyperthermie. La chambre doit être prête ainsi que la mise en place des soins avant l’arrivé de Laurence. D’autres sont la depuis longtemps comme Boubou qui vit mal sa maladie et qui est maintenu en vie par le biais d’une machine.
L’assistance publique c’est un grand nombre de service qui comprennent chacun des pathologies différentes, des tranches d’âges différentes, des gravités. Elle viegrâce aux agents hospitaliers, aux aides soignants, aux infirmières, aux médecins, chirurgiens etc.

La nuit, les soignants prennent leurs fonctions pendant que d’autres «  les gens normaux » s’endorment paisiblement. Les équipes de nuit sont souvent désocialisées par l’absence de la hiérarchie qui visionne celles-ci comme des « mises en veille ». Le métier est moins reconnu la nuit. Nicole nousexplique que le travail de nuit doit rester une exception, elle y a passé deux années après ses études en service de réanimation
Vivre sa vie en décalé la rendu nerveuse et négative dans sa vie. Elle se sentait méprisée par ses supérieurs qui ne considéraient pas les infirmiers de nuit. « Depuis notre arrivée dans le service, pas une seule fois le chef de service ne s’était inquiété de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • FICHE DE LECTURE
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !