Fiche de lecture

Pages: 4 (777 mots) Publié le: 26 janvier 2015
« Le chevalier au bouclier vert » est un roman qui nous plonge dans le monde des chevaliers et du Moyen-âge. Au fil du roman, le lecteur y découvre l’histoire de Thibaut de Sauvigny, le personnageprincipal du récit.
Au chapitre premier, notre héros est un jeune écuyer d’une quinzaine d’année lorsqu’il sauve Eléonore, la fille du comte de Blois. Le seigneur de Montcornet souhaite témoigner sareconnaissance à Thibaut en le faisant chevalier. Cependant, cette marque de reconnaissance n’est pas appréciée de tous. En particulier, Foulque, le fils de Montcornet qui est nommé chevalier en mêmetemps que lui et qui éprouve jalousie et animosité à son égard. Tous deux sont également amoureux d’Eléonore. La situation empire lorsque le seigneur de Moncornet lègue son titre à son fils et se retiredans une abbaye. Le seigneur de Montcornet donne à Thibaut un grand bouclier vert. Thibaut, n’a d’autre choix que de partir pour ne pas rester sous les ordres de Foulque. Il décide de mener une viede chevalier errant afin d’acquérir renom et gloire.Il emmène avec lui dans ses pérégrinations l’écuyer Barnabé.

Au deuxième chapitre, Thibaut et Barnabé sont attaqués par une dizaine de gaillards.Thibaut qui est grièvement blessé, rencontre la fée Hadelize qui lui confie une pierre pour le guérir. Grâce à elle, il aura également le pouvoir de devenir invincible. La pierre magique peut certesguérir toutes les blessures. Cependant, il doit prendre garde. Si cette pierre est utilisée sur une autre personne, elle ne guérira pas mais au contraire entraînera la mort. Thibaut emporte donc lapierre avec lui et voyage en direction du château de Blois accompagné de Barnabé, son écuyer et de Torticolis, un ménestrel venu d’Aquitaine. Ensemble, ils parviennent au château et Thibaut fait laconnaissance de la famille d’Eléonore.

Au chapitre trois, sans prendre garde, Thibaut se confie à Rosamonde, la soeur d’Eléonore et lui révèle son secret concernant la pierre magique. Mais c’est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • FICHE DE LECTURE
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !