fiche de lecture
BANLIEUES. De l’émeute a l’espoir.
238 pages
Auteur : Yves BODARD, travailleur social-écrivain français engagé né à Orléans le 2 janvier 1965.Il fut éducateur de rue.
Éditeur, Regain de lecture, date et lieu de parution : 1 février 2007 en France
Genre d’ouvrage : c’est un Essai. L’auteur mène une réflexion portant sur les banlieues et expose de manière personnelle.
Thème de l’ouvrage : le sujet traite des relations qu’entretiennent les éducateurs de rue avec tous les acteurs des banlieues (jeunes, parents, vieux, commerçants, institutions) et les politiques.
Thèse de l’ouvrage : pour l’auteur c’est en tissant du lien social qu’on règlera les problèmes qui touchent les banlieues. Le travail des éducateurs de rue est dans ce sens très important car ils sont les intermédiaires entre les populations des banlieues et les décisionnaires politiques, ceux là mêmes qui ont tendance a réglé toutes oppositions par la force.
Pour une prévention spécialisée ou une répression ?
L’écriture de ce livre fait suite aux émeutes qui ont eus lieux dans les banlieues au mois de novembre 2005. Ces révoltes furent la réponse aux propos tenus par le premier ministre de l’époque qui avait parlé de « karcheriser » ces zones.
Résumer :
Yves Bodard sous le pseudo de Raphael en hommage à son fils décédé, raconte son expérience de travailleur social. Huit années passés dans les rues d’Orléans à les sillonner a la recherche des publics en difficultés.
De ses seuls souvenirs il raconte cette action sociale qu’est la prévention spécialisée.
Raphael prend ses fonctions d’éducateur de rue le 7 mars 1989 au service de prévention spécialisé d’Orléans (APSO) il travail dans le quartier La Source zone jugée « a karcherer » par les politiques.
Ayant effectué son travail dans une ville « Tranquille » ou la création de lien est basé sur la convivialité.sa rencontre avec le directeur de L’APSO Patrick Legardeur va changer sa vision du travail de