Fiche De Lecture
Luigi Russolo
Avant même de débuter notre travail sur l’œuvre L'Art des bruits, il semble primordial de s'attarder quelque peu sur l'artiste ainsi que sur sa biographie.
L'artiste Italien Luigi Russolo, né en 1885, dans la région de Venise, d'une famille de musiciens, mène des études assez poussées de violon, qu'il abandonne à l'âge de 16ans pour se consacrer à la peinture. Initiateur du Futurime en littérature et auteur de Manifeste du Futurisme publié dans le figaro en 1909. Le futurisme dans lequel travail l'artiste utilise les mêmes codes esthétiques que ceux de ses amis artistes ; ligne brutalement brisées, couleurs primaires, sensation de mouvement et vitesse dans l'image. Ces codes sont associés à des thèmes particuliers comme la ville, la nuit, l'automobile, etc...
C'est en découvrant la « Musica Futurista » du compositeur Balilla Pratella qu'il va concentrer ses recherches dans la musiques et rédige un nouveau manifeste, L'Art des bruits (1913), dans lequel il théorise l'utilisation du bruit dans la musique en utilisant le son de n'importe quel élément pour ses recherches.
Le manifeste, dont il est question ici, est une lettre écrite par l'artiste destinée au compositeur mais aussi ami cher de Luigi Russolo ; Francesco Bililla Pratella. Cet écrit vise à décrire de manière explicite l'idée selon laquelle que l'homme a appris à se familiariser avec son environnement et les bruits qui l'entoure entraînant la conception d'une nouvelle palette sonore afin de renouveler l'approche de base des instruments et de la composition musicale. En d'autres termes, l'artiste explore avec considération les origines des sons crées par l'Homme pour s'attarder ensuite sur son évolution.
Lorsque l'artiste italien traite des premiers sons établis par l'Homme dit « primitif », il met l'accent sur l'aspect divin de celui-ci en définissant comme conception à part différente et indépendante de la vie. Par conséquent, lors de son écrit, il apporte