Fiche de lexture - le marketing du desir

1763 mots 8 pages
Julie Arvis
Groupe 4
7 décembre 2004

Références du livre
Le livre que j’ai analysé est « Le marketing du désir, l’indispensable stratégie ». Il a été rédigé par Jean Mouton et est paru aux éditions d’organisation en 1999. L’édition la plus récente est celle de 2000.
Jean Mouton est consultant en communication stratégique. Il est aussi chargé de cours à l’université Paris XII, ainsi qu’à l’ESCP où il a été professeur permanent. De plus, Jean Mouton est à l’origine de nombreux séminaires en France, comme à l’étranger.

I / Justification du choix du livre

J’ai choisi de lire et d’analyser le livre Marketing du désir de Jean Mouton car il porte sur une notion omniprésente en marketing : le désir du consommateur, qui influence notamment la décision de son acte d’achat.
Ce sujet m’intéressait d’autant plus que mon produit fil rouge (une bouteille de shampoing avec un embout massant) se place sur le marché du bien être. Or le désir de reconnaissance (que nous allons définir dans le résumé) ou encore le désir de satisfaction que Jean Mouton développe dans son livre peuvent concerner le comportement d’achat des clients potentiels de mon produit.
De plus, ce livre est très accessible et attractif et ce de par sa présentation claire et concise, mêlant textes argumentatifs, de nombreux exemples concrets concernant des grandes entreprises connues de tous et des données chiffrées, des schémas, et des tableaux récapitulatifs. Il est certain que les illustrations rendent la lecture très agréable. C’est avec de nombreux exemples que Jean Mouton met en œuvre la pertinence de son concept : la double interaction du désir.

II / Résumé

De manière générale, ce livre nous expose une philosophie des rapports de l’entreprise avec ses interlocuteurs : clients, actionnaires ou salariés…Jean Mouton introduit une nouvelle stratégie pour les entreprises : la double interaction du désir.
Dans une première partie, Jean Mouton aborde la notion de désir qu’il distingue de la

en relation