Titre : Jeu de la balle brûlante | Niveau: PS | Type de séquence: Apprentissage | Date: 15/02/2011 | Domaine: Lancer | Objectif: Adapter ses actions motrices (lancer, ramasser, transporter). | Compétence: Modifier et enrichir les actions de réceptions, de préhensions, et de lancers. Enrichir ses actions motrices et réaliser des enchainements d'actions. | Compétence transversale : analyser les actions des autres et éventuellement proposer une alternative. | Matériel: Objets à lancer, sablier. | Organisation de la classe: groupe de PS. | Déroulement: a) mise en activité [5'] Courir en ronde dans la salle, puis s'immobiliser en ronde debout: tourner les bras et poignets. b) phase d'apprentissage [20'] But du jeu : pour chaque équipe, il s'agit d'avoir le moins de ballons dans son propre camp. L'équipe qui gagne est celle qui a le moins de ballons dans son camp. Les élèves de PS sont répartis en deux équipes. Ces deux équipes occupent la moitié de la salle de motricité et séparées par une marque distincte. Chaque équipe dispose de la même quantité de ballons : elle doit les envoyer dans le camp adverse. Temps de jeu: une partie dure trois minutes. 2 parties pour les PS 2 parties pour les GS Pendant le temps du jeu, les GS observent. À la fin de la première partie les rôles s'inversent. d) phase d'institutionnalisation [5'] « Pourquoi cette équipe à gagné/perdu? » « Comment les objets ont ils été lancés? » « Que peut-on faire pour améliorer les lancers? » | Critères de réussite: ⊳Réaliser l'exercice demandé. ⊳ Ramasser les objets ⊳ Se déplacer avec les objets ⊳Lancer les objets ⊳ Rester assis et observer la partie ⊳ Expliciter la situation observée. | Rôle du PE: ≻ Donner la consigne ≻ Faire avec eux ≻ Donner la consigne ≻ Montrer l'exemple avec quatre élèves. ≻ Arbitrer la partie. ≻ Ajouter ou non des variantes. ≻Expliquer le rôle d'observateur. ≻ Distribuer la parole ≻