Fiche De Re Vision Figaro Acte I Sce Ne 7
INTRO
-4 années de censure, pièce audacieuse : inventions dramaturgiques et hardiesses politiques, enjeu : quête de l’amour
-présentation d’un nouveau perso= élémant perturbateur, sa situation : menacé, son caractère, ses projets + dévoile d’autres facettes de S, elle s’adapte et réagit à l’audace de C
-parodie littéraire, plein d’allusions litt : Voltaire (Candide), Rousseau (Le ruban volé, Les Confessions), Molière éloge fait à la philo du XVIIIème mais questionnements philo dédramatisés par la légèreté de l’échange, dimension humoristique// dimension critique, B reprend des critiques
-B veut que tt rentre dans l’ordre, désir la paix sociale
I. La menace : Almaviva
-scène brêve, dense, rapide, rythme étourdissant, jeu scénique original
-C : perso jeune, mobile, vivace + émotion du perso par la menace didascalies
-vient chercher de l’aide scène encadrée par un mm danger : débute par un flash-back et se termine par l’arrivée du comte sur scène crescendo dramatique
-univers ludique brisé par la seule présence du comte violence des émotions soulignée par les indi scéniques fauteuil presque tragique : imminence et gravité du danger
-C est la mouche du coche, remet en cause l’autorité du comte
II. La gaieté
-rythme, humour, légèreté, variété, vivacité des répliques et des mouvements
-univers, perso se séduisent et s’affrontent : marivaudage
-brêves répliques construites en miroir, se font écho + di. : complicité esprit des perso et de B
-S traite les élans amoureux avec dist, se moque et parodie, le gronde mais le protège (petit) sourire// soubrettes de Molière, amour pas dangereux
-gestuelle renforce la gaieté de l’échange : didascalies, indications sc. poursuite effrénée
-objets : ruban et fauteuil= instruments de jeu beau jeu sc, talent du metteur en scène
scène informative + divertissante, C et S dévoilent leur perso à travers cet échange
III. Chérubin, amoureux
-C= polisson, ado passionné, ivre d’amour, Dom juan enfant