Fiche de révision sur l'urss de staline

304 mots 2 pages
Fiche de révision : L'URSS de Staline

Introduction : Qui était Staline

Staline vrai nom Joseph Djougachvili née en Géorgie dans une famille pauvre. Il est le secrétaires générale du parties communiste.

I)Le stalinisme c'est la révolution dans un seul pays : l'URSS

U R S S Union République socialiste soviétique fiction d'un peuples différents = fiction démocratie populaire rassemblement dont certains sont communiste exercée pas les soviets mais ceci volontaire musulmans sont tous aux mains du partie communiste

1922: création de l'URSS. L'URSS regroupe 11 nationalité différentes. Staline est surnommée « le tsar rouge » par ses ennemis et « le petit père des peuples »par ses admirateur

Lenine et Trotski veulent étendre le communisme sur toute l'Europe appeler internationalisme.
Staline répond que seul l'URSS est une partie communiste. Staline triomphe et fait exclure Trotski du partie communiste. Staline veut contrôler tout les parties communiste du monde il créa donc le Komintern.

II)Le stalinisme c'est une économie collectivisé et planifié pas la force

Staline a fait une famine en Ukraine il a réussit à le cacher en montrant aux ecrivains et journaliste les plus beau endroits sans famine. Tout les parties communiste en confiance en Staline grâce à la propagande.

Des chiffre de production sont truqués des gens sont juger et exécuter c'est la grande terreur procès de Moscou en 1938 (700 000 morts)

III)Staline se maintient pouvoir construisant état totalitaire

Staline fait executer des officiers haut placé en 1938. Le Komintern contrôle des parties communiste étrangers. Staline fait beaucoup de propagande avec le cinéma,la littérature etc...
Vocabulaire:
Totalitarisme: encadrement absolu de toute la société par l'Etat. On commet des crime pour le bien du peuple (environ 20millions de morts)
NKUD: service secrets (300 000 membres surveille la société) goulag: camps de travail en

en relation

  • salvador dali
    1099 mots | 5 pages
  • frida khalo
    1067 mots | 5 pages
  • L'urss de staline
    440 mots | 2 pages
  • L'urss de staline.
    350 mots | 2 pages
  • Urss de staline
    286 mots | 2 pages
  • L'urss de staline
    292 mots | 2 pages
  • L'urss de staline
    419 mots | 2 pages
  • La vie de staline
    1922 mots | 8 pages
  • affiche de propagande
    336 mots | 2 pages
  • La crèpe
    621 mots | 3 pages
  • Affiche du parti communiste
    986 mots | 4 pages
  • ghjkl le
    369 mots | 2 pages
  • stalline 2
    783 mots | 4 pages
  • Staline, biographie
    1783 mots | 8 pages
  • Le modèle soviétique et ses transformations (1945-1982)
    1634 mots | 7 pages