Fiche de synthèse tpe

Pages: 5 (1166 mots) Publié le: 23 février 2011
Travaux personnels encadrés

2010-2011 - 1°ES - Synthèse individuelle
Thème : Les entreprises et leurs stratégies territoriales
Sujet : Implantation des cinémas dans le centre-ville de Clermont-Ferrand
Problématique : En quoi l’implantation du groupe Méga CGR dans le nouveau Carré Jaude 2 va modifier le marché du cinéma dans le centre-ville de Clermont-Ferrand ?
Disciplines concernées :Notre sujet est lié à nos matières SES (pour les raisons économiques et sociales qui peuvent pousser un cinéma à s’implanter…) et la Géographie (étude des contraintes et dynamiques spatiales de l’implantation).
I. Le thème et le sujet
Lorsque l’on nous proposa deux thèmes différents en début d’année dans le cadre de nos TPE, il nous fallut faire un choix, afin d’avoir un aperçu de cequ’allait être notre premier sujet de baccalauréat. Ainsi, en dépit du thème « Contraintes et libertés », nous avons opté pour le thème « Les entreprises et leurs stratégies territoriales » de par notre série Economique et sociale. Pour déterminer le sujet, nous avons eu besoin d’une vingtaine de minutes pour finalement s’orienter vers les cinémas de l’agglomération clermontoise étant donné que nous aimonstous y aller, qu’ils font partie de notre quotidien et que l’on voulait se renseigner sur les raisons qui pouvaient pousser un cinéma à s’implanter sur un lieu précis. Il nous fallait ensuite définir une problématique. Au début nous nous sommes mis d’accord et avons choisi la problématique suivant : « Dans quelle mesure le cinéma en périphérie est-il plus attractif que le cinéma encentre-ville ? » Mais par la suite notre problématique se verra remaniée et donnera « En quoi l’implantation du groupe Méga CGR dans le nouveau Carré Jaude 2 va modifier le marché du cinéma dans le centre-ville de Clermont-Ferrand ? », jugée plus intéressante et précise, par l’implantation directe d’un nouveau groupe cinématographique à Clermont-Ferrand.
II. La démarche
* Les recherches
Nous avonscommencé par chercher, chacun de son coté, des informations au CDI, mais en vain. Nous avons eu donc recours à internet qui nous apporta des informations sur les différents types de cinémas qui pouvaient exister (avec le rapport Delon par exemple) et les raisons qui pouvaient les pousser à s’implanter. Après avoir pris un rendez-vous avec un cinéma du centre-ville (Les Ambiances) et une association, nousnous sommes rendu compte que notre problématique était faussée et qu’il fallait absolument changer d’axe. Avec les quelques informations données par nos précédents rendez-vous, nous avons appris l’implantation d’un tout nouveau groupe à Clermont-Ferrand, en deux endroits distincts, et avons jugé la situation parfaite pour adapter notre problématique. Après avoir hésité dans la sélection d’un desdeux lieus, nous avons finalement opté pour le Méga CGR qui s’implantera en centre-ville. Ensuite nous avons contacté la municipalité, le groupe Méga CGR, le Ciné Jaude et réalisé une enquête en centre-ville afin d’obtenir plus d’informations sur la nouvelle problématique, accompagnée de recherches informatiques. Les entretiens filmés ainsi que les photos prises lors de la période de TPE se verrontincorporés dans notre production.

* La production
Notre sujet traitant sur les cinémas, il nous a semblé primordial à ce que notre production soit une vidéo. Il serait ainsi plus facile d’insérer nos entretiens filmés, avec une touche typique des salles de cinémas, afin de plonger le jury dans le sujet. De plus, nous avons décidé d’accompagner la vidéo d’un journal papier résumantbrièvement notre TPE, avec des documents, des photos, l’enquête… afin que ce qui ne pouvait pas aller sur la vidéo (pour qu’elle ne soit pas trop longue) puisse quand même être incorporé à notre sujet.
En plus du journal, notre montage vidéo suivra un plan bien précis : après un début typique des films au cinéma, on présentera le lieu d’implantation de Méga CGR, avec une vidéo du chantier au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • TPE fiche synthese hercule
  • Fiche de synthèse tpe
  • Fiche de Synthese TPE
  • Fiche synthèse tpe
  • Fiche de synthese de tpe
  • Fiche synthèse tpe
  • Fiche de synthèse tpe
  • Exemple fiche de synthèse tpe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !