Fiche de thérese raquin

Pages: 9 (2056 mots) Publié le: 28 novembre 2012
Première Partie :

a) Présentation.


Thérèse Raquin est un roman naturaliste de Emile Zola. Cette oeuvre est éditée par Pocket et la collection est classique. Ce roman de deux cent quatre-vingt-trois pages est paru pour la première fois en 1867 et il est composé de trente-deux chapitres.


b) L'Auteur.


Emile Zola est un écrivain français du XIXe siècle né à Paris, le 2 avril1840. Après la mort de son père à l'âge de sept ans, il s'est installé avec sa mère à Aix-en-Provence. Mais en 1858, il est revenu à Paris où il a du abandonner ses études car il a échoué deux fois au baccalauréat à cause du français et ne voulant pas peser plus longtemps sur le budget de sa mère, il a décidé de chercher du travail. Il entre en 1862 à la librairie Hachette et rapidement, il estdevenu responsable de la publicité. Profitant de cette situation privilégiée, il noue des relations avec de nombreux écrivains. Après les Contes à Ninon, il publie en 1865 son premier roman, la Confession de Claude, avant de démissionner un an plus tard pour se consacrer entièrement à l’écriture.
En 1867, il a publié son premier roman naturaliste: Thérèse Raquin. L’œuvre, qui raconte un meurtresordide et la déchéance des personnages rongés par la mauvaise conscience, a fait un scandale dans la presse. Mais cela ne l’a pas arrêté et il a publié une impressionnante littérature faite de romans et d’articles. En 1871, il a publié la Fortune des Rougon, premier volume du cycle des Rougon-Macquart, suite romanesque composée de vingt volumes rédigés en vingt-cinq ans.
Les publications d’EmileZola sont devenues, malgré les scandales, de véritables succès commerciaux et littéraires, notamment à partir de l’Assommoir. En 1880, il a publié un ouvrage collectif avec Guy de Maupassant, Joris-Karl Huysmans et Henri Cédard intitulé Les soirées de Médan. La même année, Zola a publié Nana, Une fois encore, le succès est à la hauteur du scandale.
Le 13 janvier 1898, il a publié une lettre ouverteau président de la République Félix Faure dans le journal l’Aurore de Georges Clemenceau. Intitulé « J’accuse… ! », cet article a fait suite à l’acquittement d'Esterhazy, a pris parti pour Dreyfus et a dénoncé un procès unique et mensonger. C’est le véritable point de départ d’un scandale qui a divisé l’opinion française. Condamné à un an de prison, Zola doit s’exiler en Angleterre durant cettepériode. A son retour, il continue son combat pour Dreyfus en publiant ses articles dans un ouvrage intitulé la Vérité en marche. Le 29 septembre 1902, il est asphyxié à son domicile à cause d’une cheminée bloquée.


Les grands succès d'Emile Zola sont notamment Thérèse Raquin qui raconte un meurtre sordide et le regret des personnages rongés par la mauvaise conscience, les Rougon-Macquart quiretracent une épopée familiale sous le Second Empire et Nana qui raconte l'histoire de l’ascension et de la décadence d’une prostituée.



Deuxième partie :


a) Genre de l'ouvrage.


Thérèse Raquin est un roman naturaliste avec des aventures réalistes basés sur des faits rencontrés pendant les différents passages à Paris de l'auteur. Ce roman se caractérise plutôt sur des observationssociales mais également sentimentales car il démontre que l'amour peut faire commettre d'horribles choses pour être au final aussi malheureux qu'au départ.


b) Etude de l'ouvrage


Thérèse Raquin est une jeune femme élevée par sa tante à Vernon, depuis son enfance. Elle grandit aux côtés de Camille, son cousin maladif. Pendant toute son enfance, elle se fit la plus discrète possible et sevit contrainte d'épouser Camille, une fois adulte. La petite famille s'installa à Paris et trouva une petite mercerie dans la rue du Pont-Neuf. Des habitudes se formèrent et les jours se ressemblaient tous jusqu'à la rencontre de Grivet, du commisaire Michaud ainsi que son fils et sa belle-fille. Ces derniers se donnaient rendez-vous tous les jeudis à la mercerie.
Plus tard, Camille retrouva...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Thérèse raquin fiche de lecture
  • Fiche de lecture Thérèse Raquin
  • Fiche lecture thérèse raquin
  • Fiche personnage Thérèse Raquin
  • Fiche de lecture therese raquin
  • Fiche de lecture thérèse raquin
  • Fiche de lecture thérèse raquin
  • Fiche lecture therese raquin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !