Fiche de travail
FONDEMENTS ET METHODES
Compétence 1 « Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier »
Fiche de travail n° 6 (RCI)
Vous êtes infirmière en unité de long séjour, en poste de 6 heures à 14 heures et vous avez à prendre en soin Mme Marinette. Agée de 78 ans, veuve depuis 1991, elle est la maman de 4 enfants, 2 filles et 2 garçons qui habitent tous Salon et les environs. Elle a 9 petits enfants et un arrière petit fils
Elle a été admise dans le service en mai 2010 car son état de dépendance, secondaire à une maladie de parkinson dont elle souffre depuis 2003, ne lui permettait plus de rester à son domicile.
Elle a comme revenu la pension de reversion de son mari qui était préposé des postes. Le montant ne permettant pas de couvrir la totalité des frais engendrés par son placement en long séjour, le complément est versé par ses enfants.
A cause de la maladie, elle se déplace en fauteuil roulant car elle présente d’importants troubles de l’équilibre, une rigidité invalidante des membres, des tremblements au repos des extrémités, une lenteur d’initiation des mouvements et des douleurs aux membres inférieurs.
Pour l’alimentation, elle a besoin qu’on lui coupe sa viande, qu’on lui épluche ses fruits, qu’on enlève les opercules.
Mme Marinette est affiliée à la caisse primaire d’assurance maladie et est prise en charge à 100% pour la maladie de Parkinson, qui est une affection de longue durée.
Elle est croyante et pratiquante et regrette de ne plus pouvoir se rendre à l’office religieux.
L’évaluation de son autonomie à son entrée dans le service l’a placée dans le groupe 2 de la grille GIR (intégrité psychologique mais incapacité à assurer seule tous les actes de la vie courante). A ce titre, elle perçoit l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, versée directement à l’établissement, par le Conseil Général.
Mme Marinette a un rapport poids/taille normal. Elle