fiche defibac la verite introduction

784 mots 4 pages
La vérité

La vérité : introduction
Cliquez ici pour télécharger l’ouvrage complet.

11

LA VÉRITÉ DANS LE DOMAINE DES FINS ET DES VALEURS
La vérité s’oppose à l’opinion
● Dans les domaines qui touchent les fins de l’action humaine et les valeurs comme la justice, le bon, le beau, chacun revendique le droit d’avoir et de donner son opinion. De plus, chacun est persuadé que son opinion en vaut bien une autre.
● Mais le philosophe, amant de la vérité, est soucieux de la vérité argumentée et subordonne toute croyance au résultat d’un examen de la raison.

© Bordas

La vérité comme dévoilement
● Dans la perspective inaugurée par Socrate, la vérité consiste dans le dévoilement : elle se donne à l’esprit qui la contemple, dès lors que celuici a su écarter le voile des apparences qui la masquent et la détournent d’elle-même. Si le philosophe se sépare de l’opinion, c’est par sa référence à une transcendance. Dire que l’être existe, c’est dire que la vérité existe et que nous pouvons l’atteindre.
● Par exemple, ce qui est juste est toujours juste : ce n’est pas juste relativement à une chose et injuste relativement à une autre, ni juste pour certains mais injuste pour d’autres. La vérité n’est pas relative à nous.
La justice est une, éternelle, immuable. Elle est une norme idéale par rapport à laquelle la justice humaine, concrète, est toujours en défaut.

La vérité est immuable
● Pour Platon, dans Glaucon, les philosophes sont « ceux qui contemplent les choses en soi, et toujours identiques à elles-mêmes » et qui par là même s’élèvent à la connaissance, au lieu de s’en tenir à l’opinion. Il faut, dit-il, appeler philosophes ceux qui s’attachent en tout à l’essence, ceux qui sont capables d’accéder « à ce qui existe toujours d’une manière immuable », la justice, la vérité, l’être (La République, livre VI, 484 b).

LA VÉRITÉ DU POINT DE VUE SCIENTIFIQUE
La vérité est l’objectivité
● Dans notre « civilisation scientifique », l’idée de vérité appelle aussitôt
celles

en relation