Fiche descriptive d'activité professionnelle

Pages: 5 (1171 mots) Publié le: 29 août 2014
ACADEMIE DE RENNES



Annexe 20

(Recto)
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL RESTAURATION
Nom de l'élève :
Prénom :
FICHE DESCRIPTIVE D'ACTIVITE PROFESSIONNELLE
1
Identification de l’Entreprise
PERIODE n° 1


Du : 14/05/12
Au : 29/06/12
Nom de l'Entreprise :
Le Grand Hotel


n° de fiche : 1.1




S.C.


O.P.C.



Adresse de l'Entreprise :


Perros Guirec

Date deréalisation de la fiche


14/09/12






Responsable de l’entreprise :
Emmanuelle Shuller
Date de modification de la fiche



Service :
Semi – gastronomique

2
La situation professionnelle : gérer le buffet petit dejeuner
Les personnes concernées :

- Sophia, serveuse.
- Guillaume, serveur.
- Sandra, serveuse.
- Hélène, maître d’hôtel.
- Moi, la stagiaire.

Descriptionde la situation (les circonstances)
Tous les matins le petit déjeuner est servis au buffet et en chambre à partir de 7h15. Le buffet est installé au fond de la salle de restaurant, dans la deuxième partie, séparé par un rideau du reste de la salle pendant la journée.Il est composé en boissons chaudes, viennoiseries et autres produits pour le petit déjeuner. J'ai choisis cette situation car j'aiappris beaucoup au niveau de l'organisation et que le choix de leur buffet me plaisait.
La tache accomplie
Le matin j'arrivais a 9h pour prendre le relais de la serveuse qui y était depuis 7h15. Toutes les denrées et boissons étaient déjà disposées sur le buffet. Il fallait accueillir les clients qui arrivait pour prendre le petit déjeuner, leur demandé leur numéro de chambre et les invités aallé se servir au buffet. Je vérifiais en permanence si le buffet était plein, a fin que les clients ne manquent de rien et débarrassais également les plateaux puis allait faire la plonge aux arrières. Pour les petits déjeuners en chambre, les clients nous appelaient pour dire ce qu'ils désiraient sur leur plateaux, je les préparais puis les envoyais en chambre a l'heure convenu. A 10h jedé-dressais le buffet, envoyais tout les saladiers, carafes, thermos etc. en plonge et en filmant et datant toute les denrées qui restait et qui devaient être placé en chambre froide. Une fois lavés, je redressais le buffet comme il faut.
Les resultats attendus par l’entreprise
L'entreprise attend que les clients soient satisfaits. Mon travail était conforme si le buffet était toujours plein et que lesclients ne manquait de rien, si la salle était propre à la fin du petit déjeuner et si le buffet était convenablement redressé c'est à dire que les nappes du buffet soient propre et sans plis, que chaque ustensiles soit à sa place et à la bonne heure.

3
L’action du stagiaire

Les moyens et les demarches mises en œuvre


Les moyens
J'avais à ma disposition le matériel nécessaire à lapréparation, au service et au rangement du petit déjeuner : des ustensiles (saladiers, plateaux, pinces, carafe, paniers, chariot, set de tables...),des appareils (machine à café, à chocolat, bouilloire, petite armoire réfrigérante, plonge...), et des denrées (pains au chocolats, croissants, petits pains, charcuteries, fromages, compotes, salade de fruit, céréales, yaourts, boissons chaudes, lait, jus defruit...).

Les démarches
Chaque matins je redressais à l'identique, et prenais des notes afin de m'en souvenirs le lendemain. J'étais attentive quand les serveurs m'expliquaient où se rangeais les denrées et les ustensiles qui me servait. J'essayais d'être de plus en plus autonome. Je faisais aussi attention aux règles d'hygiène en filmant et datant chaque denrée que je plaçais en chambrefroide.




Les resultats obtenus

Les clients ainsi que la Maître d’hôtel ou la serveuse qui me supervisait n'étaient pas mécontent de mon travail. Parfois j'étais un petit peu juste sur le temps ou alors je ne rappelais pas toujours de l'emplacement du matériel et comment redressé convenablement le buffet. A la fin, le buffet était constamment plein, les tables débarrassées, la plonge...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !