Fiche document a savoir

Pages: 3 (591 mots) Publié le: 3 juin 2014
 Molière, Les femmes savantes (1672)


Jean Baptiste Poquelin dit Molière né à Paris le 15 Janvier 1622 et décédé le 17 Février 1673. Il est un dramaturge,auteur de comédie et chef de troupe de théâtre français. Issus d'une famille de la riche bourgeoisie marchande parisienne, lors de ses 21 ans il se consacre au théâtre d’où le pseudonyme de Molière. Ilcommence a écrire des comédies en 1646.

Résumé :
La pièce raconte l'histoire d'une famille déchirée en deux, où la mère Philaminte, la belle-sœur de cette dernière Bélise et une de ses deux fillesArmande sont sous l'emprise d'un faux savant aux dents longues Trissotin. Ce dernier, beau parleur, les subjugue de ses poèmes et savoirs pédants mais, en vérité, s'intéresse plus à l'argent de lafamille qu'à l'érudition des trois femmes. Cette situation désole le reste de la famille, à savoir le mari de Philaminte Chrysale, le frère de ce dernier Ariste et la cadette des filles Henriette ; maisces derniers ne s'opposent pas frontalement aux autres femmes de la famille.
Pendant longtemps, Clitandre a courtisé Armande, sœur d'Henriette, mais cette dernière s'est toujours refusée à lui.Clitandre est alors devenu amoureux de Henriette, et tous deux veulent se marier.
Dans ce but, ils vont devoir obtenir le soutien de la famille. Chrysale et Ariste sont favorables au mariage. Mais lereste de la famille, c'est-à-dire les trois «femmes savantes», s'y opposent. Philaminte veut qu'Henriette épouse Trissotin, pour asseoir son alliance avec la science et la philosophie. Cette volonté estappuyée par Bélise et Armande. Cette dernière exprime une certaine jalousie que sa sœur convole avec son ancien soupirant.
Chrysale ne veut pas s'opposer fermement aux volontés de son épouse, et ilsemble que le mariage d'Henriette et Clitandre soit compromis, à l'avantage de Trissotin. Les deux amants tentent alors de s'opposer au philosophe mais aucun ne réussit, jusqu'à ce qu'Ariste parvienne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • A savoir
  • A savoir
  • A savoir
  • A savoir
  • Document a moi
  • fiche savoir incidents de livraison
  • Petit truc a savoir.
  • Internet a revolutionné le savoir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !