Fiche ecume des jours

Pages: 9 (2008 mots) Publié le: 27 mai 2013
L’écume des jours :

1er partie :
L'Écume des jours est un roman de Boris Vian publié en 1947.
Composée en 1946, rédigée aux dos d’imprimés de l’AFNOR, où il travaillait alors, l’édition originale, dédiée à sa première épouse Michelle, sera publiée le 20 mars 1947 aux éditions Gallimard/NRF. Boris Vian cite dans ce roman des lieux de composition fantaisistes (La Nouvelle-Orléans, Memphis,Davenport) aux États-Unis d'Amérique où il n’a jamais mis les pieds.
Bien que soutenu par Raymond Queneau et Jean-Paul Sartre, qui en publiera des extraits dans le no 13 d’octobre 1946 des Temps modernes, il n’aura aucun succès de son vivant. Les personnages évoluent dans un univers poétique et déroutant, avec pour thèmes centraux l’amour, la maladie, la mort, dans une envoûtante atmosphère demusique de jazz, de climat humide et marécageux, qui rappellent les bayous de Louisiane.

Partie Résumer :
Le roman est centré sur le personnage de Colin, qui « possède une fortune suffisante pour vivre convenablement sans travailler pour les autres » ; un ami nommé Chick, qui ne dispose pas de cette chance, puisque, étant ingénieur, il est très pauvre (contrairement aux ouvriers). Le troisièmepersonnage masculin est le cuisinier de Colin, Nicolas. Ce dernier va collectionner les aventures tout en restant aveugle face à l'amour d'Isis, une amie d'Alise et Chloé.
Un jour, Chick fait la connaissance d'une fille, Alise, qui est parente de Nicolas. Colin, jaloux, désire lui aussi connaître une fille, et tombe amoureux de Chloé lors d'une fête. Il se marie avec elle et donne une partie deson argent à Chick pour qu’il épouse Alise. Chloé tombe malade : elle a un nénuphar qui pousse dans son poumon droit. Pour la guérir, Colin doit lui acheter des fleurs, l’envoyer à la montagne et ne lui faire boire que deux cuillères d'eau par jour. Quand elle revient, le nénuphar n’est plus là, mais elle ne peut utiliser maintenant qu'un seul poumon. Colin doit chercher un travail pour acheter desfleurs, quand Chloé tombe de nouveau malade, de l’autre poumon.
Leur maison rapetisse progressivement et devient chaque jour plus triste et obscure, malgré les efforts de leur petite souris grise à moustaches noires pour nettoyer les carreaux et laisser passer les rayons de soleil.
Comme Chick aime Jean-Sol Partre plus qu’Alise, celle-ci tue le philosophe avec un arrache-cœur (nom qui sera letitre du roman que Boris Vian publiera ensuite) et brûle les librairies proches de chez elle, mais elle meurt dans les flammes. Pendant ce temps, la police tue Chick parce qu’il ne paye pas ses impôts.
Lorsque Chloé est emportée par la maladie, Colin est ruiné. Comme il ne peut payer le prix fort, les religieux ridiculisent l'enterrement. La souris cherche à mourir entre les crocs d'un chat, carelle ne supporte plus de voir Colin si triste. Ce dernier semble se laisser mourir de chagrin.
Début de l'Écume des jours [modifier]
On entre dans la vie de Colin sur une scène de sa toilette matinale. Globalement, le livre ne dispense que très peu d'indications physiques sur Colin. Dès les premiers passages, le lecteur découvre un monde fictif basé sur des lois qui lui sont propres, et qui noussont inconnues. On peut donc y voir Colin « se tailler les paupières en biseaux » ou « percer un trou au fond de son bain » sans que cela ne semble fantastique, irréaliste, quand intégré au monde de l’Écume des jours. On ignore son patronyme, sa généalogie, la ville dans laquelle il habite, et l'année au cours de laquelle débute l'histoire. De nombreux éléments de l'environnement se voientpersonnifiés, et agissent de façon littérale vis-à-vis des expressions françaises utilisées, que ce soit par l'auteur ou les personnages. L'auteur installe l'anthropomorphisme avec le tapis qui se met à baver. Boris Vian a fait du héros un personnage normal, à qui tout le monde peut s'identifier. D'emblée, Boris Vian décrit le style d'univers du roman : surréaliste, aux codes différents des nôtres, mais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Écume des jours
  • Ecume des jours
  • Écume des jours
  • Écume des jours
  • ecume des jours
  • Ecume des jours
  • Ecume des jours
  • L''écume des jours

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !