FICHE Evans Pritchard
Evans- Pritchard (1902-1973) est un anthropologue britannique se réclamant du structuro-fonctionnalisme. C’est grâce à Systèmes politiques africains (1940) coécrit par Fortes et Evans-Pritchard, qui regroupe huit études sur les Etats africains, que l’anthropologie politique est née. En effet, cet ouvrage, pour la première fois, va traiter de l’organisation politique dans des sociétés sans état selon un point de vue fonctionnaliste, en vogue à l’époque, c’est-à-dire en s’attachant à comprendre le politique dans ses différentes relations avec les autres domaines de la vie sociale ; le politique ici n’est pas distinct de la vie sociale, il en fait partie. C’est dans une de ces huit études que figurera celle d’Evans-Pritchard publiée en 1940.
Il va étudier les Nuer du Soudan méridional, société agro-pastorale sans pouvoir centralisé, nous verrons alors comment il est possible de maintenir une cohésion sociale dans une société sans Etat. L’auteur va ainsi œuvrer à démontrer l’imbrication du politique dans la vie sociale sous quatre angles : l’organisation et la distribution du territoire, le système tribal, les conflits et l’organisation lignagère.
Tout d’abord, les Nuer vivent selon un principe de transhumance qui affecte indéniablement le système politique Nuer. Lors de la saison des pluies, les inondations font que les villages sont séparés, les communautés locales sont alors des unités distinctes mais lors de la saison sèche, des personnes de différents villages vont se regrouper autour du même point d’eau, la distribution territoriale est alors changée car les regroupements ne se font pas forcément par villages. La distribution des communautés locales dépend alors des conditions physiques, c’est un principe territorial de structure politique : elle est modifiée par les migrations saisonnières qui pousse à des contacts permanents entre individus et petits groupes. Ces micro contacts et intérêts mutuels