Fiche film une partie de campagne

Pages: 5 (1046 mots) Publié le: 10 octobre 2012
Fiche film : Partie de Campagne
de Jean Renoir


I. Fiche Technique
•Titre : Partie de Campagne
•Technique : noir et blanc
•Date de sortie : 1946 (mais tourné en 1936)
•Réalisateur : Jean Renoir
•Pays d’origine : France (adapté de la nouvelle de Maupassant)
•le type de film : Comédie dramatique
Genre : réalisme
•Acteurs principaux : Jane Marken, Sylvia Bataille, Jacques Brunius,Jean Renoir

II. Résumé
En ce dimanche de l’été 1860, M. Dufour, en compagnie de sa belle-mère, de sa femme, de sa fille Henriette et de son commis Anatole, va passer une journée à la campagne. Tandis que M. Dufour et Anatole vont à la pêche, deux «canotiers» font la cour aux dames. Henriette connaît une étreinte brève mais passionnée avec l’un d’eux. Les années passent. Henriette a épouséAnatole. Sur les lieux mêmes de sa première étreinte, elle retrouve son ancien amoureux, le temps d’un regard chargé de regrets.

III. Jean Renoir
Deuxième fils du célèbre peintre impressionniste Pierre-Auguste Renoir, Jean Renoir est né à Paris le 15 septembre 1894. l'enfant grandit au milieu des artistes amis de son père : les peintres Monet, Cézanne, Pissaro, Du grand peintre, Jean Renoir vahériter de quelques principes moraux et esthétiques essentiels : le refus de l'accessoire et de l'ornement, la haine de la sentimentalité romantique, la méfiance vis-à-vis des progrès techniques, un goût immodéré pour la liberté, la figuration humaine et les plaisirs de la chair, la préférence du monde de l'instinct au monde de l'intelligence, le désir de copier la nature en la « digérant », et lacroyance absolue que le monde est un tout. Renoir trouve avec La Chienne (1931) l'axe thématique à partir duquel le cinéma ne cessera plus, pour lui, de s'articuler : mettre en scène des personnages plongés dans l'illusion, dominés par des rêves et des désirs chimériques inexorablement brisés par la rencontre toujours brutale avec la réalité. Il devient un cinéaste engagé en soutenant la CGT. A la2nd Guerre Mondiale, Il prend le bateau pour l’Amérique et intègre très vite le système hollywoodien en tournant en 1941 L'Étang tragique produit par Darryl Zanuck. Revenu en France au début des années 50, Renoir revisite ainsi les mœurs et la morale des périodes charnières de l'histoire du pays et met en question le progrès scientifique Les années soixante marquent la fin de sa carrière. Il meurtle 12 février 1979.

IV. Analyse du film.
En tournant Une Partie de Campagne, Renoir s’inspira de l’œuvre de Maupassant, auteur réaliste. Il dit lors d’une interview que le plagiat est la dernière chose à être blâmée car elle débarrasse les artistes du travail d’inventer une histoire et leur donne ainsi plus de moyens pour savoir comment l’histoire est faite.
Une Partie de Campagne fait partiede ces œuvres dont la genèse est devenue légendaire. Décrite comme idyllique par certains, chaotique par d’autres, l’histoire de ce film et de son tournage diverge selon ses narrateurs. Avant d’en écrire le scénario, il est décidé que le film serait un court métrage. Après deux mois d’écriture, Renoir livre une adaptation particulièrement fidèle du roman dont il reprend minutieusement chaquedialogue. La production dû renoncer à l’idée de tourner sur les bords de Seine jugés trop ‘industrialisés’. Malheureusement, les conditions météorologiques sont catastrophiques et une pluie incessante retarde les prises de vues définies lors du découpage. Le 15 août, le plan de tournage a largement dérapé et Sylvia Bataille, excédée, pique une colère contre Renoir ; déchiré par le conflit qui opposeses deux amis, Braunberger ordonne alors de tout arrêter.
Ecrite en 1936, alors que le Front Populaire révolutionnait la société française, l’adaptation de Maupassant offre le visage radieux de cette période pleine de promesses. Les Dufour sont le reflet de cette France qui découvre les congés payés et les sorties à la campagne. On se prend alors à rêver d’une vie moins contraignante où l’homme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture : une partie de campagne
  • Une partie de campagne, fiche 35
  • Une partie campagne fiche de lecture
  • Une partie de campagne fiche eleve 35
  • une partie de campagne
  • une partie de campagne
  • une partie de campagne
  • Partie de campagne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !