Fiche francais oral 1e

Pages: 20 (5000 mots) Publié le: 25 juin 2013
Texte 13 ORAL Extrait de Dom Juan (1665) Acte 5 Scène 4,5 et 6 par Molière

Intro : Jean Baptiste Poquelin dit Molière est un écrivain dramaturge Français du 17e siècle, siècle du Classicisme. Le Classicisme est un mouvement littéraire qui recherche l'idéal esthétique et humain par les auteurs de la seconde moitié du 17e siècle. Il vise à l'imitation des anciens et porte un goût à l'analyselittéraire. Il aborde les thèmes de la séparation des genres et respecte les trois unités au théâtre (lieu temps action). Le 17e siècle appelé « Grand siècle » associé ay r_ge de Louis XIV « le Roi Soleil » car à l'époque la France rayonne par sa politique, ca culture, son art. Dom Juan aussi appelé le Festin de Pierre est une pièce de théâtre écrite par Molière en 1665 a été jouée pour la premièrefois au théâtre royale, la même année. La pièce met en scène Dom Juan, un séducteur aux multiples conquêtes. Nous verrons que les personnages sont au centre du dénouement de la pièce, puis nous montrerons que le dénouement est extraordinaire et enfin nous verrons que DJ et Sganarelle ont des réaction différentes.

- Les personnages présents. Dans ces 3 dernières scènes ont peu voir 4 personnagesapparaître. DJ qui sera punit pas le commandeur, Sganarelle qui avait prévenu DJ, le commandeur et une femme voilée qui est un spectre.
- Le rôle du spectre et du commandeur. Le spectre apparaît comme une femme voilée qui se transforme en allégorie du temps, ce qui est le dernier avertissement adressé à DJ. Le commandeur représente lui les pêchés commis par DJ et décide donc de lui infliger unchâtiment pour le punir de son inconstance : la mort.

- Une scène surnaturelle et étrange. Durant la pièce l'apparition de spectre tout comme la nature vivante du commandeur sont des faits inexplicables qui font malgré tout avancer l'histoire.
- Molière fait intervenir des éléments surnaturels. Les éléments font alors avancer la pièce. Le surnaturel et la religion se mélange dans le texte, lecommandeur, tué par DJ avant le début du roman, revient pour le punir.
- Crédibilité donné à la pièce. Durant la pièce, DJ renie la religion et les dogmes habituels. Le paradoxe qui le punit ensuite est une sorte d'avertissement pour la population de l'époque, critique de l'inconstance grâce à Dieu. On profite de la chrétienté très présente à l'époque pour contrôler les gens.

- Réaction de DJ.DJ refuse d'écouter Sganarelle à propos des signes du ciel qui le mettent en garde. Il a une réaction brutale face au spectre, il l'attaque et détruit sa dernière chance de pardon.
- Différentes significations de la dernière réplique de DJ. Champs lexicaux de la douleur et de dieu. Il dit « O ciel », paradoxe car DJ est athée. Champ lexical de la couleur qui décrit la souffrance de DJ. Pour unefois il souffre au lieu de faire souffrir.
- Différentes significations de la dernière réplique de Sganarelle. Champ lexical de l'offense et du malheur. Sganarelle témoigne de la fin habituelle des comédies. Ici tout le monde est content de la mort de DJ, sauf lui, mais pas par sentiment, seulement parce qu'il n'aura pas sa paye. Ses gages compte alors plus que son maître.

Conclu : Nous avonsdonc vu que la mise en scène de cette pièce était fortement baroque, avec une présence de merveilleux; les apparitions et éléments fantastiques sont nombreux, et la mise en scène chargée. Cependant, le dénouement reste traditionnel. Avec la mort tragique du héros éponyme. On a également une touche comique apporté par la présence de Sganarelle qui fait bien de cette pièce une tragi-comédie. Nouspouvons faire une ouverture sur la critique peu modérée de la foi chrétienne, devra attendre 1841 pour que le texte intégral soit rejoué su scène. Ceci traduit de l'impact de la censure sur cette pièce.

Texte 14 ORAL Les Membres et l'Estomac (1668) par Jean de La Fontaine

Intro : Jean de la Fontaine est un écrivain fabuliste Français du 17e siècle et appartient au mouvement du Classicisme....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • "Adieu" oral francais fiche
  • Fiche de lectures oral français
  • Fiche oral bac français
  • Fiche de révision oral francais
  • fiche oral de français
  • Fiche méthode pour oral de français
  • Oral de francais 1e
  • Fiche révision pour oral bac 1e "l'horloge" baudelaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !