fiche guerres médiques

Pages: 3 (687 mots) Publié le: 3 janvier 2015
Guerres médiques (499-478) :

Les origines du conflit :

-la création de l'empire Perse
En 550 Cyrus le Grand unifie les peuples mèdes et perses et part à la conquête des terres voisines. Lessuccesseurs de Cyrus continuent l'expansion de l'Empire Perse qui possèdent des richesses incroyables, et connait une force de mobilisation militaire importante.
546 : les cités grecques d'Ioniepassent sous le joug perse
L'Empire est divisé en provinces nommées Satrapies avec à leur tête des Satrapes. Ils lèvent l'impôt, lèvent les armées et surveille les populations et cités annexées. Legouvernement perse instaure des tyrannies à la tête des cités grecques annexées.
Ce système fonctionne pendant une vingtaine d'années, jusqu'à ce que le poids du joug perse se fasse ressentir. C'est ledébut des guerres médiques.

-la révolte d'Ionie
Les cités du Nord de la mer Egée se soulèvent contre les tyrannies que les Perses ont installés. Aristagoras (tyran de Milet, puis remplacé)demande de l'aide aux cités continentales qui refusent à l'exception qui refusent à l'exception d'Athènes et d'Erétrie pour un total de 25 bateaux.
499 : Incendie de Sardes par les Athéniens
LesPerses ont le désir de mater la révolte d'Ionie et cela donne lieu à la première guerre médique.

Les phases de l'affrontement :

-La première guerre médique 491-490
Des généraux perses s'emparentd'îles comme Naxos (au printemps 490) et d'autres se rallient comme Délos sans combattre. Ils arrivent en Eubée et s'emparent d'Erétrie, réduisant sa population en esclavage. Cette "expéditionpunitive" se poursuit vers Athènes et sur la plaine de Marathon.
Bataille de Marathon :
Hérodote décrit un combat opposant 9 000 Athéniens et 1000 Platéens à 20 000 perses. Le stratège Miltiade conduitune tactique qui provoque la mort de 6400 perses et seulement 192 grecs.
Défaite insignifiante pour les perses mais très importante pour les Athéniens : c'est une victoire symbolique qui permet la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les guerres médiques
  • Les guerres médiques
  • Les guerres mediques
  • Les guerres médiques
  • Les guerres médiques
  • Les guerres médiques
  • Sparte des origines aux guerres médiques
  • Des guerres médiques à la guerre du péloponnèse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !