FICHE HDA BURJ KHALIFA

4696 mots 19 pages
Analyse des œuvres sélectionnées en Arts plastiques pour l’épreuve HDA au brevet des collèges

Les quatre chapitres suivants (arts et contestation ; arts et engagement ; arts et propagande ; arts, états, pouvoirs) prennent comme point d’ancrage le programme des collèges en Arts plastiques, en particulier le 3e chapitre.
Points du programme abordés dans la séquence et l’étude de l’œuvre :
3e chapitre du programme: «L’espace, l’œuvre et le spectateur dans la culture artistique et l’histoire des arts…l’espace culturel de l’œuvre dans ses dimensions sociales et politiques: symbolisation, engagement de l’artiste, œuvre de commande, œuvre publique, mécénat.»
A) Arts et contestation (dimension politique et sociale de l’œuvre):
1) Pablo Picasso, Guernica, 1936, huile sur toile.
Au 20e siècle, les artistes affirment leurs positions sur les plans social et politique.
Pablo Picasso revendique un rôle très actif de l’artiste dans la société. Il déclare que l’art «n’est pas fait pour décorer les appartements » et qu’il est au contraire «un instrument de guerre pour attaquer et se protéger des ennemis».
Picasso donne une réponse passionnée aux événements de Guernica. Il y dépeint les atrocités commises par les fascistes qui bombardent la capitale basque. Les déformations formelles issues de ses recherches cubistes et son goût pour la tauromachie lui permettent d’exprimer ce « sentiment d’horreur et de confusion par empathie pour ceux dont les vies ont été brisées. » (D.G. Wilkins, Le grand livre de l’Art). Le but de Picasso est de choquer le public et de l’amener à soutenir dans la guerre civile espagnole la position des républicains.
2) John Heartfield, Adolph the superman (Adolf le surhomme avale de l'or et recrache des insanités), 1932, photomontage.
D'abord peintre, Helmut Herzfeld, alias John Heartfield (l'artiste anglicise son nom à partir de 1916 pour protester contre le nationalisme allemand), est surtout connu pour ses photomontages politiques. Ami de George Grosz, il

en relation

  • Histoire des arts
    4686 mots | 19 pages
  • Carnet de bord hda ggsb
    2316 mots | 10 pages