Fiche HDA de la tour eiffel

670 mots 3 pages
Sujet : « La Tour Eiffel » de Gustave Eiffel et la sidérurgie au service de l'art (XIX e siècle)
Domaine artistique
Arts de l'espace
Niveau

Axe 1 : Présentation de l’œuvre
Artiste : Gustave Eiffel (1832-1923)

Courant : Art nouveau

Titre de l’œuvre : La Tour Eiffel

Époque : 1887-1889 (XIXe)

Lieu : Paris (France)

Axe 2 : Description, analyse et interprétation de l’œuvre

Monument historique de la capital de la France, né à l'occasion de la préparation de l'Exposition universelle en 1889. Les deux principaux ingénieurs de l'entreprise Eiffel, Émile Nouguier et Maurice Koechlin, ont l'idée en juin 1884 d'une tour très haute, conçue comme un grand pylône formé de quatre poutres en treillis écartées à la base et se rejoignant au sommet, liées entre elles par des poutres métalliques disposées à intervalles réguliers.
Pour rendre le projet plus acceptable par l'opinion publique, Nouguier et Koechlin demandent à l'architecte Stephen Sauvestre de mettre en forme le projet.
Sauvestre habille les pieds de socles en maçonnerie, relie les quatre montants et le premier étage par des arcs monumentaux, place de grandes salles vitrées aux étages, dessine un sommet en forme de bulbe, agrémente l'ensemble de divers ornements. Le projet sera finalement simplifié. La courbure des montants est mathématiquement déterminée pour offrir la meilleure résistance possible à l'effet du vent.
Le montage des piles commence le 1er juillet 1887 pour s'achever vingt-et-un mois plus tard. Tous les éléments sont préparés à l'usine de Levallois-Perret à côté de Paris, siège de l'entreprise Eiffel. Toutes les pièces métalliques de la Tour sont fixées par des rivets, un mode de construction bien rôdé à l'époque de la construction de la Tour. Il faut une équipe de quatre hommes pour poser un rivet : un pour le chauffer, un pour le tenir en place, un pour former la tête, un dernier pour achever l'écrasement à coups de masse. Un tiers seulement des 2 500 000 rivets que

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