Fiche Le Porte Glaive Breker
PERIODE : Début du XXe siècle.
THEMATIQUE : ARTS, ETATS ET POUVOIR
QUESTION : Comment une œuvre d’art peut-elle être un acte politique ?
Une œuvre au service de l’idéologie nazie
Hitler confie à l’architecte Albert SPEER la tâche de construire une nouvelle chancellerie à Berlin et à Arno BREKER la création de sculpture pour la décorer. Pour la cour d’honneur, il réalise en
1938/39 deux colossales statues en bronze de 3 ,5 mètres de haut. Elles encadrent l’entrée.
Lors des combats de la seconde guerre, la chancellerie a été détruite.
Arno BREKER, le porte glaive – 1938-1939
La chancellerie de Berlin sous le IIIe Reich
REPERES CHRONOLOGIQUES :
1880
1890
1900
1910
1920
1930
1940
1950
1960
1970
A.BREKER
Arno BREKER (1900-1991)
Dans sa jeunesse, il étudie la sculpture antique en France et à Rome. Dans les années 1930, alors qu’il est professeur à l’école d’arts plastiques de Berlin, il est remarqué par le ministère de la propagande du Reich qui lui passe plusieurs commandes.
Trois grands ateliers de sculptures sont mis à sa disposition dans lesquels il produit de nombreuses sculptures à la gloire de l’idéologie nazie et représentant l’homme idéal nazi. En 1945, ses trois ateliers sont détruits avec les œuvres qui s’y trouvent. Il ne fut jamais poursuivi pour ses liens avec le régime nazi.
« Art allemand » et « «art dégénéré »
Deux expositions sont organisées en 1937 à Munich par Goebbels, chef de la propagande nazie. La première présente l’art officiel allemand et la seconde des œuvres qualifiées de « dégénérées » par la propagande nazie (O.DIX, KOKOSCHKA, KANDINSKY, PICASSO, MATISSE, CHAGALL…)
A propos de l’art allemand selon Hitler : « Nous, nous voulons un art allemand d’une valeur éternelle.
L’art n’est pas fondé sur le temps, une époque, un style, une année, mais uniquement sur un peuple »
A propos de l’art dégénéré selon Hitler : « et que produisez-vous ? des estropiés tordus, des crétins, des femmes qui ne peuvent inspirer