Fiche : lecture analytique : "l'albatros" de beaudelaire
I) Du récit poétique à la lecture allégorique : A) Une narration : 1) Le cadre énonciatif : 2) Un rythme narratif vivant : 3) Une situation socio-spatiale : B) La symbolique de l’oiseau : 1) Du récit au symbole : 2) La personnification de l’albatros : 3) Les réseaux symboliques :
II) Idéal de Baudelaire : Poésie et liberté : A) La poésie aérienne :
1) Un univers infini : 2) Supériorité du poète : B) L’art poétique :
1) Noblesse et pureté de forme : 2) La noblesse du poète : 3) La liberté poétique de Baudelaire :
III) Le spleen de Baudelaire : le poète dans la vie : A) Réalisme et réalité :
1) Une civilisation hostile : 2) Capture et environnement : 3) Mal universel : B) Fatalismes et regrets :
1) Un idéal impossible à atteindre : 2) Un voyage vers la mort : C) Le poète marginale et exclu :
1) L’impossibilité d’être libre et pur : 2) La destruction de la création poétique :
Intro : Poème en alexandrin. Présence de différentes liaisons + enjambements. Poème extrait de Les Fleurs du Mal (1857) → il est censuré → 6 poèmes sont retirés→ réédition en 1861. Le poème → 1ère partie du recueil : « Spleen et Idéal » → elle présente la grandeur et la misère de l’Homme. C’est le 2ème poème. Le poème → personnification du poète en albatros : Les 2 sont au dessus des hommes mais ont des difficultés à leurs niveau. Pb : • En quoi l’albatros incarne le poète selon Baudelaire ? • Comment dans le texte, Baudelaire énonce t-il la fonction du poète dans l’allégorie de l’albatros ? • Comment s’exprime dans cette poésie le « spleen et l’idéal » ?
I) A) Intro : L’albatros se lit comme une histoire au décor maritime
I) A) 1) : Narrateur → point de vue externe dans les deux 1ers quatrains. 3ème quatrain style direct → au début, il commence par « ce » et est renforcé par 3 exclamations →