Fiche lecture brasseul : petite histoire des faits économiques

18583 mots 75 pages
Qu’est-ce que les faits économiques ?

Il s’agit de l’étude et l’analyse des phénomènes économiques du passé grâce aux méthodes des sciences historiques et des sciences économiques (analyse économique et analyse quantitative).

L’histoire économique, au carrefour de l’histoire et de l’économie, deux grands domaines de la connaissance longtemps séparés

L’histoire

Les historiens de l’Antiquité comme Hérodote, Thucydide ou Tacite ne se préoccupent pas des aspects économiques. L’histoire est souvent hagiographique sur les mérites de leur patrie respective. Leur vision est cyclique.
Les historiens du Moyen-Age ont une conception téléologique de l’histoire, où la notion de progrès spirituel de l’humanité apparaît, puis de progrès matériel.L’étude des aspects économiques et sociaux arrivent avec l’historien et philosophe arabe Ibn Khaldoun qui est le premier à formuler une conception théorique et méthodique de l’histoire.
Aux Temps modernes, l’histoire se fait plus scientifique. Voltaire se fait historien et introduit les préoccupations statistiques et démographiques dans ses travaux. A l’époque contemporaine, l’histoire devient véritablement une science avec deux écoles : l’école méthodique ou positiviste au XIXe, et l’école des Annales au Xxe siècle. La première veut une histoire événementielle scientifique. La seconde s’intéresse aux aspects géographiques, économiques et sociaux, aux modes de vie, à la culture, aux crpyances, aux coutumes des époques passées. L’histoire économiques se situe au premier plan de leurs recherches. Le chef de file est F.Braudel qui introduit la notion de longue durée, la volonté est d’embrasser tous les aspects des sociétés humaines.

L’économie

Au départ, les physiocrates et classiques (Turgot, Smith), au XVIII et début du XIX siècle, mêlent des références et analyses historiques à leur approche. Ricardo marque une rupture avec sa démarche hypothético-déductive et en ne laissant qu’une place tres réduite à

en relation

  • Brasseul fiche
    2402 mots | 10 pages
  • la dessertation d'économie générale
    180726 mots | 723 pages