Fiche lecture dans la peau d'un noir

496 mots 2 pages
Fiche de lecture :

Auteur :

J.H. Griffin est né à Dallas Texas le 16 juin 1920. Il étudie le français et la littérature à l'Université de Poitiers, ainsi que la médecine, également en France. Il passe quelque temps chez les Bénédictins à l'Abbaye de Solesmes où il étudie les effets de la musique sur la folie.

En 1959, préoccupé par la condition des Noirs dans le sud des États-Unis, il décide de subir un traitement associé à des rayons ultraviolets pour se brunir la peau. Il passe ensuite 6 semaines dans le sud des États-Unis (en Louisiane, au Mississippi, en Alabama et en Géorgie) pour se rendre compte de la ségrégation raciale subie au quotidien par les Noirs. C'est à partir de cette expérience qu'il écrit Dans la peau d'un Noir en 1961.
Il étudie beaucoup la justice sociale et les relations sociales, politiques et économiques entre les races.

Œuvre :

Son périple a commencé à la Nouvelle-Orléans. Dès sa première sortie, John-Howard Griffin entre dans un nouveau monde : la plupart des cafés et restaurants lui sont fermés; il ne peut plus boire ou aller aux toilettes comme avant; il est obligé de parcourir des kilomètres pour simplement pouvoir acheter une bouteille d'eau; les trajets en transport en commun deviennent humiliants. En changeant de couleur de peau, il a disparu. Les hommes blancs ne le regardent plus : là où il avait droit avant à des sourires et des "bonjours", ne résonnent plus que des regards d'indifférence ou pire de menace.

Mais il veut aller au bout de son projet. Alors il prend un bus pour rejoindre le Misssipi, terre de la ségrégation. Et l'expérience se transforme en cauchemar. À la Nouvelle-Orléan, si la vie d'un noir est compliquée, elle devient insoutenable dans le berceau des Sudistes. Le regards font place aux actes. Chaque respiration peut-être interprétée par les racistes comme un geste de défi et d'insolence : un simple regard prolongé sur une affiche de cinéma et on vous accuse de vouloir posséder une femme blanche.

en relation

  • Travail droit jur1031
    1788 mots | 8 pages
  • Moving In HDA
    679 mots | 3 pages
  • HDA histoire mla yaniss
    1028 mots | 5 pages
  • Histoire Ku Klux Klan
    1526 mots | 7 pages
  • THE PROBLEM WE ALL LIVE WITH
    1012 mots | 5 pages
  • Compo histoire/géo
    1284 mots | 6 pages
  • T.e.l. le caire 08. x.
    1367 mots | 6 pages
  • strange fruit
    842 mots | 4 pages
  • Approche sociologique, psychologique, historique et réflexion métacognitive sur le film forrest gump
    4949 mots | 20 pages
  • Dm De Franc Ais
    614 mots | 3 pages
  • Ségrégation aux e-u
    261 mots | 2 pages
  • Dans la peau d un noir
    724 mots | 3 pages
  • Francais
    961 mots | 4 pages
  • Black boy
    738 mots | 3 pages
  • Exposé sur le racisme
    1804 mots | 8 pages