Fiche Lecture Enfant No

Pages: 5 (1804 mots) Publié le: 27 mars 2015
L’Enfant de Noé
1 L’auteur
Eric-Emmanuel Schmitt, né le 28 mars 1960 à Sainte-Foy-lès-Lyon en France, est un dramaturge, nouvelliste, romancier et réalisateur franco-belge.
1.1 Biographie
E-E Schmitt est normalien, agrégé de philosophie, docteur. Il s’est d’abord fait connaître au théâtre avec Le Visiteur. Rapidement, d’autres succès ont suivi. Plébiscitées tant par le public que par lacritique, ses pièces ont été récompensées par plusieurs Molière et le Grand Prix du théâtre de l’Académie française. Parallèlement il compose aussi des romans et des nouvelles. Les récits de son Cycle de l'Invisible ont rencontré un immense succès. Chaque récit du Cycle de l’invisible aborde un drame humain et le lie à une religion en montrant comment une sagesse spirituelle peut nous aider à vivre.Milarepa sur le bouddhisme, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran sur le soufisme, Oscar et la dame rose sur le christianisme, L'enfant de Noé (2004) sur le judaïsme, Le sumo qui ne pouvait pas grossir (2009) sur le bouddhisme zen et Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus (2012) sur le confucianisme, sont dévorés par des  millions de lecteurs de toutes les générations. Il est aussi leréalisateur de plusieurs films. Amoureux de musique, E-E Schmitt a également signé la traduction française des Noces de Figaro et de Don Giovanni. Les prix commencent à pleuvoir sur la tête d'Eric-Emmanuel Schmitt à partir des années 2000. E-E Schmitt est un des auteurs francophones contemporains les plus lus et les plus représentés au monde. Ses livres sont traduits en 43 langues et plus de 50 paysjouent régulièrement ses pièces.

1.2 Bibliographie
La Secte des égoïstes (1995), Prix du premier roman de l'université d'Artois
L'Evangile selon Pilate (2000), Grand prix des lectrices de Elle
Oscar et la dame rose (2004), Prix Chronos et Prix Jean Bernard de l'Académie nationale de médecine
Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran (2004), Grand Prix Étranger décerné par les Scriptores Christiani etDeutscher Bücherpreis (grand prix du public)
L'Enfant de Noé (2004), Prix Rotary et Grand Prix Étranger décerné par les Scriptores Christiani
Ulysse from Bagdad (2008), Prix des Grands Espaces
Concerto à la mémoire d'un ange (2010), Prix Goncourt de la nouvelle
La femme au miroir (2011), Prix Agrippa-d’Aubigné décerné par le Lions club

2 Analyse du titre et nouveau titre
Noé a été le premiergrand collectionneur de l’humanité : sachant que tout allait être détruit sur la terre, il a mis à l'abri un couple de chaque espèce pour sauver la création. Le père Pons fait comme Noé : avec ce qu’Hitler veut détruire, il fait des collections ; il a ainsi une collection juive et une collection tzigane. Comme Noé, il collectionne tout ce qui risque de disparaître de la terre. Le père Pons fut commeun deuxième père pour Joseph, donc Joseph est l’enfant de Noé. De plus, plus tard Joseph commence lui-même une collection.
Un autre titre pourrait être : « Joseph et son deuxième père ». En effet, le père Pons a sauvé Joseph et il fut comme un deuxième père en lui apprenant beaucoup de choses.
3 Les lieux et l’époque, leur importance
Une grande partie du livre se passe en Belgique pendant ladeuxième guerre mondiale. Au début du livre on est à Bruxelles quand les rafles commencent. Ensuite l’histoire se poursuit au village de Chemlay à trente-cinq kilomètres de Bruxelles. La plupart des péripéties se passent à la Villa jaune où il est protégé des soldats allemands. A la fin du livre quelques passages se passent en Israël cinquante ans plus tard quand Joseph va rendre visite à Rudy qui s’yest installé.
4 Schéma narratif
4.1 Situation initiale
Joseph a sept ans et vit avec son père tailleur et sa mère à Bruxelles. C’est une famille juive. On est en 1942 pendant la Seconde Guerre mondiale. (Page 12)
4.2 Elément déclencheur
Un jour la mère de Joseph est anxieuse et le dépose précipitamment chez la comtesse de Sully. Dans la soirée, les deux parents de Joseph arrivent en larmes,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • No et Moi
  • Fiche de lecture no et moi
  • Fiche de lecture no et moi
  • Fiche de lecture : no et moi 3°
  • Fiche de lecture no et moi
  • Fiche de lecture : no et moi
  • FICHE DE LECTURE NO ET MOI
  • Les enfants sauvages fiche de lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !