Fiche lecture et analyse de cannibale de daeninck

Pages: 5 (1063 mots) Publié le: 15 mars 2012
Cannibale de Didier Daeninckx
L’histoire se passe en Nouvelle Calédonie. Le personnage principal du livre, Gocéné se rend en voiture à 50km de son village avec son ami blanc Caroz. La piste est bloquée par 2 cocotiers abattus. Il s’agit d’un barrage tenu par 2 jeunes adolescents armés du mouvement indépendantiste kanak. (années 80) Gocéné décide de poursuivre à pied (il le faisait quand il étatjeune) et son ami rebrousse chemin le laissant seul avec les deux jeunes. La conversation s’engage (« pourquoi tu étais dans la voiture du blanc, grand-père ? » les nôtres ont toujours dus courber l’échine devant eux »Gocéné explique que ce blanc a été emprisonné pour avoir pris sa défense. Les jeunes curieux lui proposent une collation et lui demandent de raconter son histoire de jeunesse, (il aaujourd’hui 75 ans).
1931.Gocéné est désigné par le chef de son village avec une vingtaine de garçons et quelques filles pour aller à Nouméa. Is partent sans connaître la raison de ce voyage et sont rejoints par d’autres qui viennent d’autres îles de Nouvelle Calédonie. Ils se retrouvent une centaine dans un hangar à fruits sur le port.
L’adjoint du gouverneur vient leur rendre visite et leurannonce qu’ils partent à Paris pour représenter la Nouvelle Calédonie à l’exposition universelle. Ils chanteront et danseront et en échange, ils visiteront la capitale. Arrivés à Paris, rien ne se passe comme prévu, ils sont parqués dans un village kanak reconstitué au milieu du zoo de Vincennes entre la fosse au lion et le marigot des crocodiles. Au lieu de se comporter normalement, ils doiventobserver des rituels qui correspondent à l’image que les blancs se font d’eux (se déshabiller et enfiler des pagnes, pousser des cris de bête, manger de la viande crue, danser le pilou-pilou à heure fixe... ) Un grand panneau les présente comme des anthropophages (cannibales). (Les canaques sont à l’époque des catholiques qui exercent des métiers coutants et les femmes portent ce qu’on appelle desrobes missionnaires qu’elles gardent même pour se baigner)
La veille de l’inauguration, tous les crocodiles meurent victimes d’une nourriture inadaptée. Les organisateurs trouvent une solution avec un cirque allemand en tournée qui échange ses crocodiles contre une trentaine de kanaks. Un groupe est alors isolé à qui on fait croire qu’ils vont visiter Paris. Dans ce groupe, il y a Minoé, lafiancée de Gocéné. La nuit venue, Gocéné qui a juré de veiller sur Minoé, s’échappe du village avec Badimoin, un cousin de Minoé. Là commence une épopée dans la jungle urbaine. Les descriptions sont un peu lourdes car l’auteur essaye de se représenter ce que pourrait voir et comprendre un indigène qui découvre une grande ville avec son métro et ses embouteillages…au passage, il raconte le rite desmorts en Nouvelle Calédonie.. Ils décident finalement de retourner à l’exposition pour demander au gardien où leurs camarades ont été emmenés. Ils lui tendent une embuscade et apprennent qu’ils sont partis pour l’Allemagne. Ils décident de rejoindre à pieds la gare de l’est. Ce qui leur prend 4 heures (quelques descriptions lourdes au passage, des rencontres où les gens ont peurs et où d’autresles aident…)Ils arrivent à la gare au moment où le train démarre…Des policiers les repèrent (dénonciation du gardien) mais ils arrivent à lui échapper grâce à l’aide d’un sénégalais qui les cache dans un placard à balai. Au passage, l’auteur rappelle que les canaques comme les sénégalais comme tous les habitants des colonies ont servis de chair à canon en première ligne au front pendant la premièreguerre mondiale. Le sénégalais les guide dans le métro et les ramène à l’exposition. Là-bas, ils se cachent et cherchent un prétexte pour pénétrer dans le pavillon officiel car ils veulent faire pression sur le commissaire de l’exposition et lui demander de faire revenir d’Allemagne les autres. A ce moment, des communistes montent sur des poubelles et dénoncent cette exposition qui est pour eux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture Cannibale de Didier Daeninckx
  • Fiche de lecture cannibale de didier daeninck
  • Fiche résumé
  • fiche de lecture des cannibales
  • Fiche de lecture Cannibale
  • Fiche de lecture sur cannibale de montaigne
  • fiche de lecture cannibale
  • fiche de lecture cannibale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !