Fiche lecture inconnu a cette adresse

Pages: 6 (1357 mots) Publié le: 20 janvier 2013
Ce livre écrit par Kathrine KressmannTaylor raconte L’aventure menée par 2 personnages Max et Martin. Il raconte aussi La malheureuse vie a l’arrive d’Hitler au pouvoir.

1/- LES PERSONNAGES
MARTIN
Nom : SCHULSE Prénom : Martin Age : 40 ans, au début du récit (12 nov. 1932) Nationalité : Allemande Situation Familiale : Marié a Elsa issue de la bourgeoisie Allemande. Possède 3 garçons(Heinrich, Karl, Wolfgang et Adolf en nov. 1933. Profession : Marchand de tableau, il possède une galerie très prospère à San Francisco en association avec son ami Max. Il a quitte l’Allemagne pour les E.U pour ses études et son mariage. Il décide de rentrer en Allemagne en nov. 1932. Domicile : Il réside dans un petit château près de Munich (Bavière, Allemagne). Contient 30 pièces, avec un parc de 50hectares et demi. Signes Particuliers : Il a eu une aventure sentimentale avec Griselle la sœur de Max. Fortune aux E.U lui permet de vivre à son aise en Allemagne. Sujet De Question : Vote pour Hitler ? Pour le bien de l’Allemagne ? (1933)

MAX
Nom : EISENSTEIN Prénom : Max Age : 40 ans, au début du récit (12 nov. 1932) Nationalité : Américaine Situation Familiale : Célibataire. Il est trèsattaché à sa sœur Griselle qui est une comédienne. Il a un oncle Salomon, un cousin Julius et une tante Rheba. Profession : Marchand de tableau, il possède une galerie très prospère à San Francisco en association avec son ami Martin. Domicile : Il réside à San Francisco (Californie, E.U) Signes Particuliers : Il est Juifs, mais il ne pratique pas sa religion. Sujet De Question : Hitler au pouvoir estun bon signe pour les juifs ? Que va-t-il faire selon les rumeurs ? (1933)

2/- LE RESUME Raconte l’histoire d’une amitié quasi fraternelle entre deux hommes, deux marchands d’art, un Juif américain, Max Eisenstein, et un Allemand, Martin Schulse. Lorsqu’en 1932, celui-ci décide de retourner dans son pays d’origine afin de retrouver ses racines - ses enfants parlent d’ailleurs « un allemand trèsapproximatif », les deux amis s’échangent des lettres qui traitent à la fois de leur commerce et de leur amitié. Au fil de la correspondance, les rapports entre les deux hommes évoluent car la politique joue un rôle de plus en plus prépondérant dans leur vie. L’amitié ne résiste pas à la montée du nazisme et à l’adoption par Martin des thèses de la propagande hitlérienne qui le conduit à prendreses distances avec son ami juif. Vingt lettres écrites entre le 12 novembre 1932 et le 3 mars 1934, nous font découvrir, en filigrane, la montée du nazisme, l’élection d’Hitler et son accueil par une population allemande qui avait extrêmement souffert des conséquences de la fin de la première guerre mondiale et qui voyait en lui leur sauveur, leur guide : leur « Führer » (de l’allemand « führer »,guider, conduire). Cette nouvelle est l’histoire d’une double trahison : trahison de l’amitié entre deux amis de longue date que la distance et surtout leur origine vont séparer et tragique trahison d’un

amour. D’une sobriété totale, la nouvelle poursuit implacablement son déroulement : l’histoire d’une vengeance, où comment l’amitié bafouée va chercher à détruire celui qui a trahi. Lanouvelle, d’une sobriété parfaite, sans commentaires, se résume à l’échange de cette correspondance qui fait apparaître les modifications progressives dans les rapports entre les deux hommes jusqu’à ce que la rupture – et ses conséquences dramatiques - soient consommées. 3/- BIOGRAPHIE DE KATHRINE KRESSMANN-TAYLOR Kathrine Kressmann Taylor est née en 1903, à Portland dans l’Orégon. Son père CharlesKressmann est fils d’émigrant allemand et exerce le métier de banquier. Sa mère Susan Starr descend d’une vieille famille de la Nouvelle-Angleterre et exerce comme institutrice. Au cours de ses études (licence de Lettres), elle manque de périr en descendant en canot les rapides d’une rivière proche. Esprit rebelle et aventureux, elle résiste à ses parents qui veulent qu’elle devienne enseignante,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture inconnu a cet adresse
  • Fiche de lecture : inconnu a cette adresse
  • Fiche de lecture sur « Inconnu à cette adresse »
  • Fiche sur "Inconnu à cette adresse"
  • Résumé de lecture inconnue à cette adresse
  • Inconnu à cette adresse
  • Inconnu à cette adresse
  • Inconnu à cette adresse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !