fiche lecture le chateau

Pages: 6 (1389 mots) Publié le: 8 octobre 2014

LE CHÂTEAU
- Franz Kafka -


Résumé des trois premiers chapitres

Chapitre 1 – Arrivée

Le roman de Kafka débute brutalement sur la phrase suivante : «  Il était tard dans la soirée lorsque K. arriva ». Comme projeté dans un récit dont il a été privé du commencement, le lecteur fait dès lors connaissance avec celui qui sera le personnage principal de l'intrigue, un dénommé K. mais estégalement déjà introduit dans le lieu où se déroulera l'intégralité du roman : le « village ».
Arrivé à une heure tardive, K. cherche un endroit où passer la nuit, il se dirige donc vers l'auberge où il est fort mal accueilli tant on est surpris d'avoir à faire à un «  étranger » à cette heure de la nuit, L'aubergiste accorde cependant à K. de dormir sur une paillasse dans la salle de l'auberge.Celui-ci s’exécute et s'endort presque instantanément malgré la présence de paysans dans la salle.
Très vite, K. est réveillé par un jeune homme dont on apprendra le prénom que plus tardivement, il s'agit d'un dénommé Schwarzer. L'homme, qui s'annonce comme le fils du gouverneur du château, apprend ainsi à K. qu'en qualité « d'étranger » sa présence dans le village, sans autorisation, estformellement interdite. Après un échange houleux, K. apprend au jeune homme qu'il est le nouvel arpenteur nommé par le Comte Westwest ce que Schwarzer s'empresse de vérifier en appelant M.Fritz, gouverneur adjoint. K. qui a renoncé à dormir face à l'agitation nouvelle créée attend le résultat de la conversation téléphonique qui s'annonce dans un premier temps négatif, il faudra attendre un second appelpour que son identité soit confirmée et sa présence légitimée.
Le lendemain, après avoir brièvement conversé avec l'aubergiste dans le but d'obtenir des informations sur le Comte, K. décide d'aller au château. C'est dans un décor hivernal et désertique qu'il découvre pour la première fois les paysages qui l'entoure, et en particulier le château. Dont les descriptions varient en fonction de saprogression. K. éprouve très rapidement un sentiment de familiarité face à cette architecture qui lui rappelle celle de son village natal d'où il est resté absent très longtemps. Au cours de cette promenade qui s'avère éprouvante, K. rencontre l'instituteur du village qui lui réserve un accueil glacial. Il profite tout de même de cette rencontre pour établir un contact avec l'homme, lui qu'il ne sesent ni « à sa place parmi les paysans et au château », se sent immédiatement plus proche de ce petit individu autoritaire. Après ce demi-échec, K. poursuit sa route mais ressent très rapidement une sensation de fatigue irrésistible, la seule possibilité d'arriver au château parvient à le garder animé. Cependant la route est sinueuse et interminable, le château demeure inaccessible, lointain.Immobile dans la neige, K. se résout à trouver de l'aide chez les paysans, il pénètre donc chez le tanneur Lasemann, qu'il lui offre une très courte hospitalité. Après avoir consciencieusement observé la femme du château, qui, occupée à donner le sein, semble très loin de ce décor, K. plonge dans le sommeil et n'est réveillé que plus tard par les hommes de la maison qui lui demandent de quitter leslieux. De nouveau dans la rue, K. croise ceux qui seront ses futurs apprentis Jérémias et Arthur qui ignorent totalement le désespoir de notre héros. Il finit par être ramené à l'auberge par le cocher Gerstäcker qui, loin de vouloir lui rendre service, cherche surtout à l'éloigner de son domicile. La nuit est tombée quand K est de retour à l'auberge où on lui annonce l'arrivée de ses anciensapprentis, anciens apprentis qui s'avèrent en être de nouveaux, totalement novices dans l'arpentage.

Chapitre 2 – Barnabas


A l'auberge, K. constate la ressemblance entre ses deux apprentis, qu'il hait presque déjà, ce sont à ses yeux, « deux serpents » parfaitement semblables. Il convient ainsi de les appeler tous les deux par le seul prénom d'Arthur. Autour d'eux, les paysans continuent à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture : le château des carpathes
  • fiche château
  • Fiche analytique Candide le chateau
  • fiche de lecture
  • FICHE DE LECTURE
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !