Fiche lecture merchandising tropicana

Pages: 8 (1901 mots) Publié le: 7 octobre 2012
BOULANGER 25/09/2012
Cyril
Groupe 3
licence 3e année IMMD

Cours de MERCHANDISING
P.DEFIVES

FICHE DE LECTURE
"Les jus frais combattent la rupture"



Le secteur des boissons rafraichissantes sans alcool (BRSA) est l’un des plus importants rayons desproduits de grande consommation. Sur le segment des jus, Tropicana qui connait toujours une bonne croissance reste le seul en France à avoir une double implantation grâce à de nouvelles références comme l'en suggère Caroline Flaquet dans cet article extrait du magazine de la grande consommation en France LSA (libre service actualités) ayant pour titre " Les jus frais combattent la rupture" paru dans lenuméro du mois d'Avril en 2012.


Reconnue 2ème marque nationale sur le marché des Boissons Rafraîchissantes Sans Alcool1 (BRSA) et 1ère marque sur le marché des Jus de Fruits, Tropicana demeure un acteur incontournable du marché.
En regroupant trois catégories de produits - les jus de fruits, les smoothies et les soupes froides - la marque phare du Groupe PepsiCo (3e plus grand groupe desBRSA derrière Coca-cola et Orangina ) poursuit une stratégie efficace, au plus proche des attentes des consommateurs.
Dans le but d’apporter de la valeur ajoutée à ses distributeurs et bien sûr de faciliter l’achat de ses consommateurs en magasin, Tropicana adopte une démarche particulière en point de vente. Cette démarche, qui est au coeur de la stratégie de développement de la marque se baseprincipalement comme l'en démontre le document sur une lutte " anti-rupture".
En effet, La diminution du taux de rupture ( qui atteignait 9 à 10% en 2011) est un point clé du développement de la marque. Elle s’attache notamment à mettre en place divers plans en collaboration avec ses distributeurs afin d’améliorer et surtout de réduire au maximum ce taux. Ainsi, la marque met à disposition davantagede meubles réfrigérés pour ses magasins et met en place des actions pour résoudre de la meilleure manière ce problème.
En terme de Merchandising, la stratégie de Tropicana propose une vision innovatrice du rayon des jus frais. Ainsi, la démarche consiste à réorganiser le rayon des jus frais selon le type de jus puis par marque et donc peut ensuite poursuivre cette démarche dans de nouvellesenseignes.
Les raisons qui expliquent ce succès de Tropicana sur le rayon frais dans sa démarche repose sur différents facteurs comme l’obsession de la qualité, l’accessibilité du rayon, comme observé sur le document, Tropicana développe son offre PET au rayon frais en proposant son jus d’orange sous forme de matériau de conditionnement PET prenant de l'importance en terme d'implantation.(Le lancementde cette gamme en 2011 permet à Tropicana de proposer un format plébiscité par les consommateurs avec un prix encore plus attractif).
Tropicana propose également des innovations à succès au coeur des attentes des consommateurs pour donner de la valeur au marché et ainsi lui permet de rester 1er contributeur à la croissance en volume et en valeur (42 % de part de marché en valeur) ; mais elleprésente aussi une clarification de la gamme qui suggère un nouveau design , une multilocalisation des produits permettant une meilleure clarification des gammes et un repérage plus immédiat des variétés produits en rayon ( implantés si possible en têtes de gondoles ou dans les rayons connexes).
En Bref, le mot d’ordre pour la marque c'est faire en sorte que la gamme de produits Tropicana soitaccessible partout en respectant cette idée de clarification et de préconiser la mise en place d'un sens de circulation pour les consommateurs.


L'ensemble de ces facteurs qualité des produits, performances des innovations et
efficacité d’exécution en point de vente avec une lutte anti-rupture acharnée contribuent donc à cette dynamique de développement de consommation de jus frais et à la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche missions merchandising
  • fiche de lecture
  • FICHE DE LECTURE
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !