Fiche lecture oeil quatrocentto
Michael Baxandall, L'oeil du Quattrocento, collection Bibliothèque illustrée des Histoires, édition Gallimard, Paris, 1985 ( édition originale : Oxford University Press, 1972 ).
Table des matières
Préface I. Les conditions du marché 1. Introduction 2. La relation contractuelle entre le peintre et son client 3. La valeur de l'oeuvre d'art et des matériaux 4. Le prix du savoir-faire 5. La perception du savoir-faire II. L'oeil du Quattrocento 1. La relativité de la perception 2. Les présupposés de la perception artistique 3. Le style cognitif 4. La fonction de l'image 5. Les visualisations intérieures 6. Le langage du corps et des gestes 7. Figures et attitudes conventionnelles 8. Les couleurs et leur valeur 9. Esprit de calcul et appréhension des volumes 10. Intervalles et proportions 11. L'oeil moral et spirituel III. Tableaux et catégories 1. Expression verbale et expression picturale 2. Le palmarès de Giovanni Santi 3. Le lexique de Cristoforo Landino 4. Catégories et classification : a/ le naturel b/ le relief c/ la pureté du style d/ l'aisance e/ le sens de la perspective f/ la grâce g/ l'ornement dans le style h/ la variété i/ la composition j/ la couleur k/ le dessin 7
9 13 27 34 41
47 51 57 65 72 91 109 126 134 144 153
165 168 174 178 181 182 184 186 190 195 199 202 203 211 212 1
l/ la difficulté m/ le raccourci n/ le style prompt o/ le style charmeur p/ la piété 5. Conclusion Notes Index Table des illustrations
217 220 223 225 227 231 235 243 247
2
Préface L'idée principale retenue est que les facteurs sociaux impulsent au premier chef le regard porté sur la peinture et par là même le style adopté par le peintre : l'art ne se sépare pas des représentations sociales ni des mécanismes sociaux. Chapitre premier : les conditions du marché 1. La peinture est le produit de la relation construite entre l'auteur et le commanditaire : ce
dernier, qui finance l'oeuvre réclamée,