Fiche Lecture Orientalisme

Pages: 1 (666 mots) Publié le: 20 février 2015
L'Orientalisme
L'Orient créé par l'Occident, Edward W. Saïd
Éditions Points, 2010, 592 p.


L'Orientalisme est un essai rédigé par Edward W. Saïd (1936-2003), penseur américain d'originepalestinienne du XIXème siècle, suite aux persécutions qu'il a subies lorsqu'il fut exilé adolescent aux États-Unis du fait de ses origines. Publié pour la première fois en 1978 par Pantheon Books, l'ouvrageest traduit en français en 1980 aux Éditions du Seuil. Il connaîtra par la suite une seconde parution en 1995 pour laquelle l'auteur écrira une postface.

Cet essai traite de la manière dontl'Occident perçoit et conçoit l'Orient, et particulièrement le Moyen-Orient. Ainsi, l'Orient non pas en tant que zone géographique et culturelle délimitée mais en tant qu'image, que zone empreinte dereprésentations, serait un produit fabriqué par l'Occident. Pour Said, l’Orient créé par l’Occident, c’est l’orientalisme. C’est là toute sa thèse : l’orientalisme produit par l’Occident va se superposer àl’Orient dans la représentation qu’il s’en fait.
Selon l'auteur, la culture européenne « s'est renforcée et a précisé son identité en se démarquant d'un Orient qu'elle prenait comme une formed'elle-même, inférieure et refoulée », permettant à l'Europe de se définir et de créer un rapport de domination en marquant un Je et un Autre, un Moi et un Eux : Je (l'Occident) ne suis pas comme eux(l'Orient).

Saïd va démontrer que Orientalisme définit une étude de la construction de l'accumulation du savoir sur l'Orient et l'oriental et que les représentations que nous avons aujourd'hui del'Orient résulte d'une histoire et d'une tradition de pensées transmises jusqu'à aujourd'hui.
Dans le premier chapitre l'auteur explique que l'Orientalisme moderne est inscrite dans l'histoirecoloniale de l'Europe. Les connaissances amassées au sujet de l'Orient vont petit à petit prendre plus d'importance que les paroles des natifs à cause de la relation de colonisateurs à colonisés qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • fiche de lecture
  • FICHE DE LECTURE
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !