fiche lecture paludes, d'André Gide

Pages: 5 (1207 mots) Publié le: 20 août 2014
I. Informations essentielles sur l’ouvrage :
Paludes est un ouvrage publié en 1895 par André Gide. Avec un nombre de pages qui s’élève à 151, c'est une satire enjouée du Paris littéraire, dont l’éditeur est Gallimard et la collection Folio. L’auteur lui-même qualifie cette œuvre de sotie. Paludes est un roman dont l’histoire suit la rédaction d’un livre qui s’intitule également « Paludes » parle narrateur. L’auteur décrit la gestation d’un livre dans un cercle littéraire. André Gide commença à l'écrire en Afrique du Nord, puis se rendit à la Brévine en Suisse, pour raisons de santé, travaillant en même temps à son roman Les Nourritures terrestres. Il eut une aventure brève, mais romantique, avec un batelier sur le lac de Côme, dont il parle en termes couverts dans une lettre adressée àsa mère. Le ton ironique de Paludes camouflait la désespérance de Gide à l'époque. Le roman est dédié à Eugène Rouart, un ami et homme politique.

II. Résumé de l’histoire
Dans ce livre écrit sous la forme d’un journal intime, un homme de lettres décide d’écrire un récit intitulé « Paludes » qui raconte la vie d’un personnage languissant, retranché seul dans une maison bordée d’un étang. Apeine en parle- t- il à ses amis qu’ils dissertent entre eux. A travers son écrit, l’auteur s’efforce de faire comprendre à son entourage que leur vie est monotone, ennuyeuse et enfermée, qu'elle ne conduit à rien, qu'elle n'est rien, et qu’ils ne sentent même pas sa pâleur et son atonie. Le héro de Paludes le sait bien, et il le répète, et il plaint ceux qui ne le savent pas comme lui, mais tout lemonde s’en accommode. Mais le héro, que fait-il de plus ? Que change-t-il dans sa vie ? Rien. Sa stérile science, ce sera donc de connaître son malheur, d'avoir fait du malheur une science. Isolé, incompris, le narrateur laisse entendre l’absence d’inspiration ou de possibilité d’expression. Cette oppression l’empêche alors de rédiger complètement Paludes.
III. Structure du récit
L’histoireconte les évènements qui se sont déroulés pour une durée de moins d’une semaine, du mardi au dimanche, une durée pendant laquelle le narrateur a tenté de rédiger un récit réaliste mais en vain. Le livre est subdivisé en huit chapitres, dont les proportions sont toutes aussi déséquilibrées les unes que les autres.
IV. Sujet du livre
Le livre porte sur la gestation d’un livre qui s’intitule« Paludes », mettant en exergue à la fois le bilan formel et générique de la littérature de son temps, l’incarnation de l’impasse littéraire, ainsi qu’une tentative désespérée, à l’image du narrateur de sortir de cette impasse.
V. Les thèmes développés
Les thèmes développés tournent au tour du drame bourgeois de l’histoire de Richard, du triangle amoureux entre le narrateur, son ami Hubert et Angèle, lamondanité du cercle littéraire, le thème aventureux du voyage, bref, l’aventure, la psychologie, le chemin de la vie et son miroir
VI. Les principaux personnages du livre
Le narrateur : c’est le personnage principal, un homme de lettre, il raconte le journal d’un homme qui se nomme Tityre. Avec un aspect moqueur, il identifie chacun des personnes de son entourage à celui-ci, dénonçant ainsi leurvice.
Hubert : c’est un ami du narrateur dont Angèle fait l’éloge des exploits à la moindre occasion
Tityre : Personnage principal du récit Paludes, que le narrateur est en train de rédiger
Richard : un ami indigent du narrateur pour qui celui-ci a beaucoup d’estime
Angèle : une femme à laquelle soupire le narrateur
VII. Le décor
Au décor de champs marécageux de Tytire vient se superposer undécor d’une ville du 19 ème siècle, Paris,
VIII. La tonalité et l’atmosphère du récit
Paludes est un récit dont la tonalité repose en général sur l’humour et l’ironie d’un narrateur interne. Cet humour concerne directement le lecteur avec lequel un jeu s’installe. L’avertissement de l’auteur est un appel à la participation active du lecteur qui doit découvrir le sens du court ouvrage qu’il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire incipit paludes d'andré gide
  • La narratologie dans paludes d'andré gides
  • Introduction et paratextes de "paludes" (gide)
  • Fiche de lecture "qu'est-ce que le cinéma ?" d'andré bazin
  • L'immoraliste d'andré gide
  • Biographie d'andré gide
  • Les faux monayeurs d'andre gide
  • l'immoraliste d'André Gide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !