Fiche Lecture - Thérèse Raquin, Emile Zola

Pages: 8 (1825 mots) Publié le: 24 novembre 2013
Thi Loan Ransom 2nd.1 04.11.13


Fiche Lecture : Thérèse Raquin, Emile Zola


PREMIERE PARTIE

1. Présentation.

Thérèse Raquin est le troisième roman de l'écrivain français Émile Zola publié en 1867. Ce livre comprend 32 chapitres et 287 pages. L'auteur en tirera lui-même une pièce de théâtre en 1873. Le livre est également adapté au cinéma, au Danemark, en Italie et enFrance.

2. L’Auteur.

Né le 2 Avril 1840 à Paris, Émile Zola abandonne prématurément ses études et recherche rapidement à gagner sa vie. Après une incursion dans le monde de l’édition, Zola se lance dans le journalisme et signe son premier grand roman, Thérèse Raquin, en 1867. Il se rapproche de l’esthétique naturaliste et n’hésite pas à prendre fortement position : son nom reste, aujourd’huiencore, associé à l’affaire Dreyfus dans laquelle il a eu un rôle déterminant. En 1868, il entreprend la rédaction de la généalogie des Rougon-Macquart : il lui faudra près de vingt ans pour écrire cette Histoire naturelle et sociale d’une famille sous le second Empire, composée de vingt volumes. Il s’éteint à Paris le 29 septembre 1902.

Emile Zola 1 Couverture Thérèse Raquin 3Couverture l’Assommoir 4

DEUXIEME PARTIE


3. Genre de l’ouvrage.

Thérèse Raquin est un roman réaliste car, en effet la description des lieux fait référence à de véritables places, tel que le « passage du pont Neuf ». Le narrateur cite aussi plusieurs rues, comme la « rue Guénégaud », la « rue Mazarine » ou encore la « rue de la Seine ».


Le passage du pont Neuf, Paris5 Le Pont Neuf au petit bras de la Seine – 1912 6

4. Etude de l’ouvrage.

Thérèse Raquin est née d’un père capitaine de l’armée française envoyé en Algérie qui mourra par la suite en Afrique et d’une mère originaire d’Afrique. Alors qu’elle n’a que deux ans, Thérèse perd sa mère. Elle est donc confiée à sa tante par son père pour son éducation. Mme. Raquin a un fils nommé Camille quia une santé fragile et qui tombera sans cesse malade pendant son enfance. Camille et Thérèse vont passer leur enfance ensemble à grandir côte à côte.
A 21 ans, Camille et Thérèse se marient sans aucune opposition de la part de l’épouse. Camille, lassé par la campagne, décide de monter à Paris avec sa femme afin de pouvoir travailler au sein d’une administration renommée. Thérèse et sa tanteouvrent une petite mercerie dans les locaux qui se situent au passage du Pont Neuf. Ces événements sont suivis de trois longues années monotones et répétitives pour la jeune mariée. Seule la visite d’invités le jeudi soir rythme sa vie. Ces invités sont: le vieux Michaud qui exerce la fonction de commissaire mais qui est à la retraire, Olivier qui est policier, Suzanne qui est la femmed’Olivier et Grivet qui est un ami et collègue de Camille. Au fur et à mesure, Thérèse déteste de plus en plus ces soirées et éprouve des difficultés à les supporter.
Cependant, un jour, Camille va rencontrer un nouveau collègue, Laurent, artiste peintre qui n’a pas réussi à vivre de cette passion. Ils se connaissent déjà étant plus jeunes mais ils s’étaient perdus de vue. Laurent est invité aux repas hebdomadairesdu jeudi soir. Thérèse découvre une véritable admiration pour l’invité. Laurent, quant à lui, n’est pas totalement dégoûter par le charme de la jeune femme et décide de devenir son amant. A la première occasion, il l’embrasse. L’adultère continue sur huit mois sans que personne ne découvre rien. Les rendez-vous ont lieu dans la chambre de Thérèse. Le chat de Mme. Raquin, François, assiste à chaquefois aux rendez-vous.
Soudainement, le patron de Laurent va lui interdire de quitter son travail en pleine journée, ne lui permettant donc plus de retrouver Thérèse. Cela dure deux semaines. Un soir, Thérèse parvient à quitter sa boutique pour rejoindre Laurent chez sa demeure et lui partage son idée d’assassiner Camille pour pouvoir se marier avec Laurent.
Camille, Laurent et Thérèse...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Thérèse Raquin de Zola : fiche de lecture
  • Emile zola thérèse raquin
  • Thérèse raquin, emile zola
  • Emile zola, therese raquin
  • Thérese raquin emile zola
  • Thérèse raquin, emile zola
  • Thérèse raquin
  • Emile zola et thérèse raquin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !