Fiche lecture therese raquin

Pages: 5 (1220 mots) Publié le: 24 novembre 2012
FICHE LECTURE N°2
Thérèse Raquin, Emile Zola.



Titre, nom, auteur : Thérèse Raquin, d’Emile Zola.

Date de Parution : Publié en 1867. (Il s’agit du troisième roman de cet auteur)

Courant littéraire : Le naturalisme (mouvement qui s'inspire des postulats, des théories ou des méthodes des sciences expérimentales, XIXe siecle.)

Biographie et bibliographie rapide de l’auteur : Né àParis le 2 avril 1840, Émile Zola passe son enfance à Aix-en-Provence. Il entre en 1858 au lycée Saint-Louis, mais échoue au baccalauréat. Il entre en 1860 à la Librairie Hachette, où il sera chef de la publicité de 1862 à 1866. Il y fait la connaissance de nombreux écrivains et journalistes, et publie ses premiers contes, articles et romans.
Son premier roman, La Confession de Claude paraît en1865. Puis Emile Zola publie successivement Le Vœu d’une morte (1866), Thérèse Raquin (1867), Les Mystères de Marseille (1867), et Madeleine Férat (1868). Zola épouse Alexandrine Meley en 1870. C'est en 1871 qu'il commence à ecrire les romans des Rougon-Macquar qu'il va achever en 1893. Il publie La Fortune des Rougon et La Curée (1871), Le Ventre de Paris (1873), La Conquête de Plassans (1874), LaFaute de l’abbé Mouret (1875), Son Excellence Eugène Rougon (1876), et L’Assommoir (1877). Le succès permet aux Zola de s'installer. Zola publie Nana , Pot-Bouille (1882), Au bonheur des dames (1883), La Joie de vivre (1884), Germinal (1885), L’Œuvre (1886), La Terre (1887). En 1888, Jeanne Rozerot, devient sa seconde compagne, et lui donne deux enfants. Zola achève ainsi Les Rougon-Macquart aveLe Rêve (1888), La Bête humaine (1890), L’Argent (1891) La Débâcle (1892) et Le Docteur Pascal (1893). Il est ainsi présenté comme l’un des plus grands auteur naturalisme de l’époque. Il entame deux autres cycles romanesque après les Rougon-Macquar : le cycle des Trois Villes (Lourdes, 1894 ; Rome , 1896 ; Paris , 1898), et celui des Quatre Évangiles (Fécondité , 1899 ; Travail , 1901 ; Vérité ,1903 ; notes pour Justice ).
Zola passera la dernière partie de sa vie concerné par l’affaire Dreyfus, ou il publiera d’ailleurs, dans L’Aurore « J’accuse… ! » qui le condamnera a un an de prison. Le 29 septembre 1902, il meurt asphyxié, chez lui, à cause d'une cheminée bloquée. La thèse de l’assassinat n’est pas totalement mise a l’écart, étant donné le nombre d’ennemis qu’avait pu se faireZola, chez des les anti-Dreyfusards. Il est enterré au cimetière Montmartre a Paris. Et enfin, ses cendres sont transférées au Panthéon de Paris le 4 juin 1908.

Résumé du livre : Thérèse a seulement deux ans lorsqu’elle est confié a Madame Raquin, sœur de son père. Elle y rencontre son fils, Camille, qui possède une santé fragile. Ils partagent leur enfance. A 21 ans, Madame Raquin marie les deuxcousins, il n’y a d’ailleurs aucune opposition a ce mariage. La famille déménage a Paris, car Camille souhaite y travailler. Sa mère lui présente, un soir, un vieil ami, Laurent, ils se connaissaient lorsqu’ils etaient enfant, mais se sont perdu de vue par la suite. L’intrigue de l’histoire commence au moment de la rencontre entre Thérèse et Laurent, notamment lorsque ce dernier la peint, lajeune femme ne le quitta pas des yeux. Laurent décida de devenir l’amant de Thérèse et qu’il l’embrasserai a la première occasion. Ils se voient ainsi pendant huit mois, jusqu'au moment ou le patron de Laurent lui interdit toute sortie. Thérèse propose alors le meurtre de Camille. C’est lors d’un tout en barque sur la Seine que Laurent étrange Camille, celui ci lui blessant de cou en le mordant, quilaissera la cicatrice et donc la « blessure » inguérissable du meurtre avant de périr dans la Seine. Durant un an et demi, Laurent est hanté par le ce meurtre, car la cicatrice ne disparaît pas. Michaud, camarade du jeudi soir, pense que Thérèse aurait besoin d'un mari et que Laurent serait l'homme idéal. Ils finissent donc par se marier, mais se haïssent mutuellement. Ils vivent aussi dans la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Thérèse raquin fiche de lecture
  • Fiche de lecture Thérèse Raquin
  • Fiche lecture thérèse raquin
  • Fiche de lecture therese raquin
  • Fiche de lecture thérèse raquin
  • Fiche de lecture thérèse raquin
  • Fiche de lecture Thérèse Raquin
  • Fiche de lecture thérèse raquin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !