fiche lecture: J'ai saigner

Pages: 3 (596 mots) Publié le: 4 novembre 2013
J’ai saigné

Première partie :
1. Présentation
Nom de l’auteur: Blaise Cendrars
Titre, éditeur et collection : J’ai saigné, Hatier, Classiques & Cie.
Première date de parution : Sa premièreparution a u lieu entre 1349 et 1351 dans le recueilles de cent nouvelle de Boccace.
Nombre de chapitre : Le livre se passe en trois chapitres.
2. L’auteur
Présenter L’auteur : Né à laChaux-de-Fonds - Suisse - le 1er septembre 1887, d'une mère écossaise et d'un père Suisse de son véritable nom Frédéric Sauser, Blaise Cendrars. Il fut décéder en 1961.
Biographie : Dès l'âge de 17 ans, ilquitte la Suisse pour un long séjour en Russie puis, en 1911, il se rend à New York où il écrit son premier poème Les Pâques (qui deviendra Les Pâques à New York en 1919). Il le publie à Paris en 1912 sousle pseudonyme de Blaise Cendrars qui fait allusion aux braises et aux cendres permettant la renaissance cyclique du phénix. En 1913, il fait paraître son poème le plus célèbre, La Prose duTranssibérien et de la petite Jehanne de France. Dès le début de la guerre de 14-18 il s'engage comme volontaire étranger dans l'armée française avant d'être versé dans la Légion étrangère. Gravement blessé le28 septembre 1915, il est amputé du bras droit. Il écrira sur cette expérience, son premier écrit en prose de la main gauche : La main coupée. Le 16 février 1916, il est naturalisé français. Écrivantdésormais de la main gauche, il travaille dans l'édition et délaisse un temps la littérature pour le cinéma, mais sans succès. Lassé des milieux littéraires parisiens, il voyage au Brésil à partir de1924.


Bibliographie :
L’or (1925)
J’ai tué (1918)
Moravagine (1926)

Deuxième partie :
1. Genre de l’ouvrage :
Ce livre est une nouvelle en trois chapitres. Ce sont des histoires vécu parle narrateur lui même est un personnage du livre. Ils s’agit d’un livre historique car il nous raconte ces aventure dans sont livre.
2. Étude de l’ouvrage :
Cette histoire s'est passée à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • J'ai saigner
  • J'ai saigné
  • J'ai peur d'oublier fiche de lecture
  • J'ai saigné Blaise Cendrars
  • "J'ai saigné" de b.cendrars
  • Fiche de lecture : "j'ai regardé le diable en face"
  • Fiche de lecture de pourquoi j'ai mangé mon père.
  • Fiche de lecture: pourquoi j'ai mangé mon père

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !