Fiche lecture l'étranger, camus

Pages: 5 (1214 mots) Publié le: 16 juin 2010
Fiche Lecture

L'étranger

Albert Camus

I. La situation de l'œuvre

1) L'étranger a été écrit en 1942 par Camus.

2) Les premières idées concernant l'œuvre viennent à Camus à partir de 1935. Il tenait des carnets dans lesquels on retrouve des idées, des notes, des anecdotes et des passages entièrement rédigés de L'étranger. Il commence à travailler de façon suivie à partir de 1939.Camus a longtemps hésité sur le nom de son roman avant de choisir « L'étranger », il l'avait tout d'abord intitulé «  Meursault », puis avait songé à « La Pudeur », « Un homme libre », « Un Homme heureux » ou encore « Un homme comme les autres ».

3) Camus est le premier auteur qui aborde le thème de l'absurde notamment dans L'étranger. L'absurde est un sentiment selon lequel notre existence etla marche du monde n'ont pas de sens
Une preuve ou un raisonnement par l'absurde est un raisonnement qui démontre une proposition en prouvant que la négation de cette proposition aboutit à une contradiction. On dit parfois qu'on démontre la fausseté d'une thèse en s'appuyant sur les conséquences absurdes qui s'en suivraient si on l'adoptait. Par ex., pour démontrer que x est positif, on montreque si x était négatif, alors on aboutirait à un résultat aberrant. (l'influence de la S se fait un peu sentir)

II. Les caractéristiques de l'œuvre

1) C'est un roman composé de deux parties.

2) Le sujet est basé sur le personnage principal, Meursault, sa vie avant et pendant la prison. Les thèmes abordés sont l'intégrité dans la société à travers Meursault qui est « déconnectée » de savie, et la mort, celle de sa mère et la sienne.

3) Oui, cette œuvre appartient à un ensemble plus vaste. Camus avait prévu d'organiser ses ouvrages selon plusieurs catégories. Il l'explique à Stockholm quand il reçoit son prix Nobel:
« J'avais un plan précis quand j'ai commencé mon œuvre : je voulais d'abord exprimer la négation. Sous trois formes.Romanesque : ce fut L'Étranger. Dramatique :Caligula, Le Malentendu. Idéologique : Le Mythe de Sisyphe.Je prévoyais le positif sous trois formes encore. Romanesque : La Peste. Dramatique : L'Etat de siège et Les Justes. Idéologique : L'Homme révolté.J'entrevoyais déjà une troisième couche autour du thème de l'amour. »

4) L'œuvre est découpé en deux parties. Dans la première partie, beaucoup d'événements sont relatés : la mort de sa mère,l'enterrement, la baignade, tout l'épisode de Raymond, et finalement le meurtre, qui sert de transition.
La deuxième partie est constituée du procès et du temps que Meursault passe en prison avant son jugement.

5) Le récit est raconté à la première personne, ce qui permet au lecteur de s'identifier au personnage. Le temps utilisé est le passé simple. Les faits sont racontés les uns après lesautres mais on a l'impression qu'ils ne sont reliés.
III. L'analyse approfondie

1) Le personnage principal est Meursault. Son nom a peut-être une signification: Meursault= Meurt + Sot ? « Meurt » ressemble aussi à « mer » lieu du crime et « sault » à soleil, qui est présenté comme le motif du meurtre.
Meursault est un marginal, il vit sa vie sans en prendre conscience, sans penser à ce qu'ilressent, ressent-il quelque chose d'ailleurs? Le doute plane toujours; à l'enterrement de sa mère il ne montre pas sa peine, il ne pleure pas. Il ne montre pas d'envie d'épouser Marie : « Le soir, Marie est venue me chercher et m'a demandé si je voulais me marier avec elle. J'ai dit que cela m'était égal et que nous pourrions le faire si elle le voulait. Elle a voulu savoir alors si je l'aimais. J'airépondu comme je l'avais déjà fait une fois, que cela ne signifiait rien mais que sans doute je ne l'aimais pas. »
Dans la fin deuxième partie, il se révolte contre l'aumônier, montre pour la première de la colère, lui dit que c'est qu'il a vécut est vrai « J'avais vécu de telle façon et j'aurais pu vivre de telle autre. J'avais fais ceci et je n'avais pas fait cela. Je n'avais pas fais cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture
  • L'etranger de camus
  • Fiche de lecture l'étranger camus
  • l'Etranger (Camus) fiche de lecture
  • Fiche de lecture "l'étranger "
  • Fiche de lecture camus l'étranger
  • Camus fiche de lecture l'étranger
  • fiche de lecture l'étranger camus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !