Fiche lecture
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Le Roi Danse fiche pédagogique
1. Fiche technique sélective
Le Roi Danse Date de sortie Réalisateur Avec
Scénario, adaptation et dialogues
Librement inspiré de Producteur Chef Opérateur Chef Décorateur Créateur des costumes Conseiller musical Chorégraphie Montage Sound Designer
6/12/2000 Gérard CORBIAU Benoît MAGIMEL (Louis XIV) Boris TERRAL (Jean-Baptiste Lully) Tchéky KARYO (Molière) Claire KEIM (Julie) Ève DE CASTRO, Andrée CORBIAU, Gérard CORBIAU (avec la participation de Didier DECOIN) Philippe BEAUSSANT, Lully ou le musicien du soleil (Éd. Gallimard) Dominique JANNE Gérard SIMON, A.F.C. Hubert POUILLE Olivier BERIOT Daniel LIPNIK Béatrice MASSIN Ludo TROCH, Philippe RAVOET Nigel HOLLAND
Le Roi Danse - fiche pédagogique
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Direction musicale Production
Durée
Reinhard GOEBEL pour Musica Antiqua Köln K-Star, France 2 Cinéma, MMCI, K-Dance, K2, RTL TVI, avec la participation de Canal+ et le soutien de la Procirep et de la Filmstiftung Nordrhein-Westfalen 1h48
2. L'histoire Le film raconte les liaisons tumultueuses et parfois dangereuses entre Louis XIV, le Roi-Soleil, et les musiciens et artistes de la cour. L'histoire se concentre plus particulièrement sur Jean-Baptiste Lully, musicien du Roi, qui ne recule devant rien pour s'imposer comme compositeur officiel de la cour. Aveuglé par son ambition démesurée, il ira même jusqu'à trahir Molière, son plus proche collaborateur. Plus en général, Le Roi Danse met en avant le poids politique et religieux de la danse, de la musique et de l'art en général en tant que moyens de conforter le Roi-soleil dans sa position de représentant de Dieu tout-puissant sur terre. Le long-métrage évoque également en filigrane la problématique des genres littéraires -danse, théâtre, opéra- et les querelles qui en découlent. Une des disputes concerne la légitimité de l'opéra et la question de l'influence italienne. 3. Les thèmes
La politique. La France est