Fiche les identités meurtrières

Pages: 8 (1871 mots) Publié le: 19 juillet 2013
Les identités meurtrières – Amine Maalouf
Ed. Livre de Poche, 2009

Situation de l’œuvre
Dans la production et la vie de l’auteur :
Issu de la minorité chrétienne melkite du Liban, Amin Maalouf, rédacteur au quotidien An-Nahar, est contraint de s'exiler en France en 1976, alors que son pays est ravagé par la guerre civile. Journaliste puis rédacteur en chef de la revue Jeune Afrique, lereporter parcourt alors de nombreux pays afin de couvrir l'actualité. Sa première publication, 'Les Croisades vues par les Arabes', est un ouvrage historique, mais c'est son roman 'Léon l'Africain' qui le révèle au grand public en 1986. Il est le lauréat du prix Goncourt en 1993 pour 'Le Rocher de Tanios', sorte de conte à l'oriental. Il réitère l'exercice avec le livret d''Émilie' de Kaija Saariaho,créé à l'Opéra de Luon en 2010. L'auteur y explore les thèmes du pardon, de la guerre, de l'avenir. L'ensemble de son oeuvre interroge les rapports politiques et religieux qu'entretiennent l'Orient et l'Occident, mais aussi les thèmes de l'exil et de l'identité, des sujets traités dans ses différents essais parmi lesquels 'Les Identités meurtrières' paru en 1989 ou 'Le Dérèglement du monde',publié en 2009. Observateur et interprète de l'histoire et de son temps, Amin Maalouf parvient, par le biais de sa littérature érudite, à bâtir des ponts entre les hommes et les cultures. Il est élu au premier tour en juin 2011 pour succéder à l'anthropologue Claude Lévi-Strauss à l'Académie Française.

Dans le contexte historique et culturel de l’époque :
Le livre est paru en 1998, dans un contexteoù l’identité fait débat. Qu’elle soit liée à une nation, une ethnie, une langue ou encore une religion, l’identité de chacun est difficile à définir et en aucun cas ne peut se limiter à un seul élément. Amin Maalouf, exemple principal d’identité complexe, est né au Liban, d’un père Grec melkite et d’une mère turque, en 1949. Il a émigré en 1976 en France où il s’est investi dans le journalismeavant de se plonger dans sa réelle passion, l’écriture.
Bibliographie de l’auteur :

Détermination du genre :
Essai
Détermination du sujet :
Amin Maalouf étant à cheval entre ses origines libanaises, et son intégration en France, remet en question la notion « d’identité », et de ses répercussions sur les sociétés .

Notions clés :
Identité, appartenance, culture, langue, conflit, guerreAnalyse des personnages, de leur caractère, de leurs relations :
Amine Maalouf : Né au Liban en 1967, y a vécu jusqu'à l’âge de vingt-sept-ans, puis vit depuis vingt-deux-ans en France.
L’auteur est issu d’une famille originaire du Sud arabique, implantée dans la montagne libanaise depuis des siècles qui s’est répandu au cours des années dans les quatre coins du monde. Cette famille est à lafois arabe et chrétienne.
Progression de l’action :
Amine Maalouf débute par une brève présentation de son passé et de ses origines au Liban, pour se tourner ensuite sur sa relation avec la France.
L’auteur donne ensuite l’exemple de deux personnes, toutes deux ayant une double origine, et leur combat face à cette identité composée.
Ensuite Maalouf fait une rétrospective sur ce qui faitl’unicité d’une personne, de part son expérience, ses croyances et son appartenance religieuse. Toutes ces choses ont à un certain moment une certaine hiérarchie, mais elle change à tout moment. Et ceux sont les blessures de la vie qui déterminent tout cela , et l’attitude des hommes par rapport a leurs appartenances.
Maalouf parle ensuite du paradoxe que peuvent représenter ses origines chrétiennes etarabes. Mais il insiste aussi par la suite, sur le fait que cette pluralité lui permet d’avoir une certaine parenté avec plusieurs de ses semblables.
L’identité de chacun est caractérisée par sa complexité, son unicité et le fait qu’elle soit irremplaçable. L’auteur pointe du doigt notre regard qui enferme les autres dans leurs plus étroites appartenances, mais qui peut aussi les en libérer...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Identités meurtrières
  • Identités meurtrières
  • Les identités meurtrières
  • les identités meurtriere
  • Les identités meurtrières
  • Les identités meurtrières
  • Les identités meurtrières
  • Identités meurtrières

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !