Fiche méthode, dissertation d’histoire des arts
- une question, ou une affirmation à discuter
- une citation à discuter.
Il sera large et vous permettra de puiser dans le corpus des œuvres et des artistes étudiés.
Dans tous les cas il ne s’agit pas de restituer un cours par cœur mais de mener une réflexion à l’aide d’exemples précis que vous situerez dans l’espace et dans le temps. La réponse bien sûr doit être nuancée. Eviter les formules convenues («… c’est une période très importante. », « c’est un artiste très important »), affirmations à l’emporte pièce ou simplistes
N’hésitez pas à critiquer le propos s’il s’agit d’une citation.
Au brouillon vous « décortiquez » le sujet terme par terme, mot par mot, y compris les mots qui les mots de liaison (et/ou/chez/dans…) vous élaborez votre plan qui peut être démonstratif, chronologique (pour montrer une évolution mais gare aux découpages trop schématiques) ou thématique (en y intégrant les évolutions). Évitez le plan - catalogue d’œuvres ou d’artistes !
Trois parties sont à rédiger :
1. Une introduction qui évite les banalités, les formules passe-partout. Il vaut mieux partir de quelques généralités sur la période. Ensuite il faut reprendre l’énoncé pour définir brièvement les termes puis poser votre problématique et annoncer le plan.
2. Le développement
Il est composé de parties (une ligne d’espace entre deux grandes parties) et de paragraphes (un simple passage à la ligne), comprend impérativement des transitions, directement reliées au sujet, entre les paragraphes et les parties. Une idée au début du paragraphe accompagnée d’exemples précis d’œuvres toujours soulignés (voir ci-dessous). Tout changement d’idées est marqué par une phrase de transition qui relie avec ce qui précède sans oublier de renouer régulièrement avec la problématique du sujet qu’il ne faut pas oublier !
Les titres des œuvres (artistiques ou littéraires) sont soulignés, les expressions latines et étrangères en italique,