Fiche métier : chef de produits voyages

Pages: 2 (371 mots) Publié le: 8 octobre 2012
Informations pour la fiche métier
Chef de produits voyages. Le chef de produits voyages est le concepteur d’un séjour, une croisière ou un circuit. Pour proposer un produit à la clientèlepotentielle, il doit sentir, anticiper la demande du moment et amener les futurs vacanciers à choisir une des destinations proposées.

Conditions de travail / Description des tâches
Le chef de produitsvoyages crée des produits touristiques en agence de voyages productrice ou chez un tour opérateur. Avant d’entamer les étapes de la création du produit, il utilise certains outils comme les études demarché et les données économiques qui concernent sa cible. Mais aussi toute autre source d’information (salons, manifestations, expos de tourisme…) pouvant l’aider à concrétiser et à positionner sonproduit.Pour fabriquer un produit capable de satisfaire les attentes des futurs clients, le chef de produits voyages doit effectuer un travail technique itinérant. Il doit trouver les meilleursprestataires de service tant en France qu'à l'étranger, tester le produit, négocier les contrats avec eux, établir les devis des prestations touristiques proposées, rédiger les programmes, participer àl'élaboration de la brochure et suivre l'exploitation commerciale des produits.
Il fixe la stratégie de communication (publicité, promotion) et informe l'équipe commerciale en lui fournissant des arguments devente appropriés. Il est le seul à décider du prix et de la quantité à vendre selon l'accueil du nouveau produit sur le marché.
Créativité, sens de la négociation et du commerce sont des qualitéessentielles. La rentabilité est son credo et la pratique de l'anglais lui est indispensable.
Etudes / Diplômes Ecoles de commerce, - master pro de tourisme à l'université,- un BTS tourisme en 2 ans enformation initiale ou en alternance peut, après quelques années d’expérience dans le secteur, conduire à ce métier.
SalairesLe salaire est élevé, même pour les débutants. Il est de 2 000 à 2 300...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche métier chef de produit
  • Fiche metier chef de produit
  • Fiche métier chef de produit junior
  • Le métier de chef de produit
  • Métier chef de produit
  • Le métier de chef de produit
  • Fiche métier produit touristique
  • Fiche métier chef de projet sig

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !