Fiche métier conducteur de travaux

Pages: 2 (300 mots) Publié le: 20 mars 2013
CONDUCTEUR DE TRAVAUX

Nature du travail :

Le conducteur de travaux dirige une équipe composé de différents types de technicien ( Chef de chantier , Chef d'équipe, maçon... ), c'est estun homme de terrain et ses activités varient beaucoup selon la taille du chantier et la structure de l’entreprise. Il dépend directement du chef d’entreprise ou du directeur des travaux. Leconducteur de travaux rédige les rapports de chantier et rencontre les clients. Il travaille aussi dans des bureaux d’études techniques ou des cabinets d’architecte.
Il se charge de surveiller si lechantier avance assez vite pour respecter le temps prévu tout en respectant les règles de sécurité.

Comment travail-t-il ?

Le conducteur de travaux remplit les documents administratifsd'ouverture de chantier et d'emplacement des engins. A partir des plans d'exécution et des cahiers des charges, il vérifie que les travaux sont conformes aux choix réalisés. Il organise le travail deséquipes d'ouvriers et coordonne leur planning. En contact permanent avec l'architecte, les entreprises de construction intervenant sur le chantier et le client, il vérifie les devis et doit leursignaler tout dépassement. Enfin, il participe à toutes les visites et réunions de chantier.

Les activités d’un conducteur de travaux

Organisé et méthodique
Établit relevé sur leterrain
Suivi et contrôle

Formation pour accéder à ce métier

De base il faut s'orienter vers un baccalauréat technologique option génie civil ou bien passé par un baccalauréat professionnelqui est en relation avec le bâtiment ( technicien d'étude du bâtiment, etc... ). Il faut minimum un bac+2 pour être assistant puis rapidement être conducteur de travaux, faire soit un brevet detechnicien supérieur en bâtiment ou études et économie de la construction ou bien alors passer par un DUT Génie civil.

Salaire

Le salaire débutant est estimer en moyenne à 2400 € par mois...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Conducteur de travaux
  • conducteur de travaux
  • Conducteur de Travaux
  • Rapport de stage conducteur de travaux
  • Un bon cv conducteur de travaux
  • rapport de stage
  • Conducteur de travaux batiment
  • Projet professionnel conducteur de travaux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !