Fiche métier

Pages: 5 (1018 mots) Publié le: 14 octobre 2011
-------------------------------------------------
Projet Professionnel Personnalisé
-------------------------------------------------
Devenir Lieutenant de Police
L’accès a la profession
A. Les conditions a remplir 1
B. Les diplômes reconnus équivalent a une licence en droit 2
II. Ecole Nationale Supérieurs des Officiers de Police 3
III. La Réalité de la Profession 4

I. L’accèsà la profession
A. Les conditions à remplir
loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 et loi n° 84-
16 du 11 janvier 1984

1) Les candidats aux concours de commissaire de police, lieutenant de police et gardien de la paix de la police nationale doivent être reconnus aptes à ces emplois, après examen médical. Ils doivent :
- avoir, après correction éventuelle, une acuité visuelle de quinze dixièmespour les deux yeux avec un minimum de cinq dixièmes pour un oeil, la puissance des verres correcteurs ou lentilles ayant un maximum de trois dioptries pour atteindre cette limite de quinze dixièmes ;
- pour les concours externes de lieutenant de police et les concours de gardien de la paix, mesurer au moins 1,68 m pour les hommes et 1,60 m pour les femmes ;
- être exempts de toute mutilation oudéformation ;
- n'être atteints d'aucune affection médicale évolutive pouvant ouvrir droit à un congé de longue maladie ou de longue durée ;
- être de constitution particulièrement robuste ;
- être aptes à un service actif de jour comme de nuit pouvant comporter une exposition aux intempéries et des déplacements de durée prolongée hors résidence.
2) L'examen médical comporte obligatoirement :
-un test d'endurance cardio-respiratoire, destiné à vérifier que le candidat satisfait aux normes médicales
d'adaptation à l'effort (texte en annexe) ;
- une visite médicale devant un médecin de la police nationale. Le dossier médical comporte les résultats du test précité. Les candidats n'ayant pu passer le test sont déclarés inaptes temporaires.
3) La décision d'aptitude ou d'inaptitudephysique est notifiée par l'autorité administrative compétente après avis du médecin inspecteur régional de la police nationale.
4) La durée de l'inaptitude temporaire ne peut dépasser un an à compter de la date de notification de la décision s'y rapportant.
5) Le présent arrêté abroge l'arrêté du 21 janvier 1998 relatif à l'aptitude physique exigée des candidats aux emplois de commissaire de police,lieutenant de police et gardien de la paix de la police nationale, dont les dispositions continuent à s'appliquer, à titre transitoire, aux concours dont les épreuves d'admissibilité auront lieu avant le 1er janvier 2002.Le concours est ouvert aux hommes et aux femmes de nationalité française âgées au plus de 35 ans au 1er janvier de l'année du concours.
Les candidats doivent mesurer au moins1,60 m, avoir une acuité visuelle au moins égale à 15 dixième pour les deux yeux, ne pas avoir de casier judiciaire et être en règle avec le service national.
Concours externe : Les Officiers de police sont recrutés pas concours externe de niveau licence (BAC+3) à concurrence de 50% des postes ouverts. Des études de droits sont fortement conseillées puisque les épreuves sont essentiellement axéessur le droit pénal, la procédure pénale, les libertés publiques et la culture générale. 
Concours interne : Les gradés et gardiens de la paix de la Police Nationale comptant cinq ans d'ancienneté peuvent passer le concours interne de Lieutenant de Police à concurrence de 20% des postes ouverts. Les épreuves sont les mêmes que le concours externe mais un certain nombre de places sont réservés aux"internes" comme on les appel. Les gradés, par le biais de la voie d'accès professionnelle, peuvent passer un examen. 20% des postes leur sont réservés. Enfin les Brigadier-major de police sont recrutés au choix pour 10% des postes ouverts.

B. Les diplomes reconnus équivalent à une licence en droit
1. Pour devenir officier de police, il faut passer un concours d'entrée suivi d'une formation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche métier
  • Fiche métier
  • Fiche métier
  • FICHE METIER
  • Fiche metier
  • fiche métier
  • Fiche métier
  • Fiche métier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !