Fiche marivaux jeu de l'amour et du hasard

1391 mots 6 pages
Fiche de lecture : Le jeu de l'amour et du hasard de Marivaux. L'auteur : Marivaux. ( 04/02/1688 – 12/02/1763 )

Auteur principalement de pièces de théâtre, Pierre Carlet de Chamberlain de Marivaux, inspiré par la commedia dell'arte, écrit surtout pour la Comédie-Française et la Comédie-Italienne. Ses pièces de théâtres remportent pour certaines un grand succès populaire : La Surprise de l'amour en 1722, La Double inconstance en 1723 et Les Fausses confidences en sont quelques exemples. Il y est le plus souvent question d'amours légères, ce que l'on appellera plus tard le "marivaudage". Cependant, à cette apparente légèreté s'ajoute dans ses pièces une subtile critique des inégalités sociales. |

Parution du livre

Le Jeu de l’amour et du hasard est achevé en 1729. La pièce de théâtre est jouée pour la première fois à Paris le 23 janvier 1730 au Nouveau théâtre italien, par la troupe des Comédiens-Italiens. Le livre est composé de 94 pages.

Les personnages
Monsieur Orgon, père de Silvia : c’est un homme qui a un certain rang social. Monsieur Orgon, père de Silvia, n’agit pas en autocrate. Il ne se montre pas autoritaire. Il souhaite que sa fille épouse Dorante, qui est le fils d’un ami et de même condition sociale. Cependant il la laissera choisir selon son coeur et ne lui imposera pas ce mariage s’il ne lui sied pas. Il consent au jeu de travestissement, il favorise les rencontres entre Silvia et Dorante, il conseille Lisette lorsqu’elle entreprend de séduire Arlequin, il assiste en spectateur bienveillant à ce qui se joue sous ses yeux.

Mario, frère de Silvia : avec son père et en parfaite complicité avec ce dernier, Mario est aussi le témoin du jeu de l’amour et du hasard. Il en connaît les « règles » et cela change son regard sur les deux couples naissants. Il est à la fois spectateur et acteur : il provoque les réactions de Dorante et l’incite, par là même, à se dévoiler et à se décider. Ce personnage est issu de la commedia

en relation

  • Fiche de lecture marivaux le jeu de l'amour et du hasard
    1467 mots | 6 pages
  • La lecture cursive de marivaux
    517 mots | 3 pages
  • Frustration chez le coeur de silvia
    656 mots | 3 pages
  • Le jeu de l'amour et du hasard, une pièce conservatrice ou progressiste ?
    1277 mots | 6 pages
  • Lecture analytique scene 9 acte ii le jeu de l’amour et du hasard, marivaux
    1557 mots | 7 pages
  • Commentaire marivaux scene 2
    1699 mots | 7 pages
  • Marivaux ile des esclaves
    540 mots | 3 pages
  • Le jeu de l'amour et du hasard
    712 mots | 3 pages
  • Jeu De L Amour Et Du Hasard Fiche Pedago
    5767 mots | 24 pages
  • Acte 1 scène 8 jeu de l'amour et du hasard
    282 mots | 2 pages
  • kkkkkk
    292 mots | 2 pages
  • Le jeu de l'amour et du hasard - marivaux
    2622 mots | 11 pages
  • Ou est tu?
    636 mots | 3 pages
  • Acte ii scène 7 jeu del'amour et du hasard
    334 mots | 2 pages
  • Le jeu de l’amour et du hasard : acte 1 scène 3
    1390 mots | 6 pages