Fiche méthodologique sur les figures de style
L'exagération
L'hyperbole : exagération de la réalité, de ce qu'on pense dans le but d'une mise en relief. Ex : C'est un pic, c'est un cap, que dis-je : un cap ? C'est une péninsule ! (Edmond Rostand)
La gradation : procédé d'amplification, énumération par ordre d'importance (croissante ou décroissante). Ex : Quand on m'aura jeté, vieux flacon désolé / Décrépit, poudreux, sale, abject, visqueux, fêlé. (Baudelaire)
L'atténuation
La litote : se servir d'une expression qui dit moins pour en faire entendre le plus. Ex : Va, je ne te hais point. (Corneille)
L'euphémisme : elle consiste à atténuer une sombre réalité. Ex : Il nous a quittés.
La prétérition : feindre de ne pas dire ce qu'on dit. Ex : On a dit autrefois que ses mains étaient avides. Je ne t'en dirai rien, et je laisse décider à ceux qui le savent mieux qui moi. (Montesquieu) Les figures de répétition
L’anaphore = répétition en tête d’un groupe syntaxique d’un mot ou d’un groupe de mots. Ex : Double vaisseau de charge aux deux rives de Seine, / Vaisseau de pourpre et d’or, de myrrhe et de cinname, / Vaisseau de blé, de seigle, et de justesse d’âme, / D’humilité, d’orgueil, et de simple verveine. (Péguy)
L’épiphore = répétition en fin d’un groupe syntaxique d’un mot ou d’un groupe de mots. Ex : Sur le perron une dame apparut, parée pour la visite, coiffée pour la visite, avec des phrases prêtes pour la visite. (Maupassant)
L’anadiplose = reprise, en tête d’un groupe syntaxique, d’un mot ou d’un groupe de mots qui, dans le groupe précédent, est souvent situé à la fin. Ex : Il me conduisait aux Bouffons, à un concert, à un bal, où j’espérais rencontrer une maîtresse. Une maîtresse ! (Flaubert)
La répétition = emploi à plusieurs reprises du/des même(s) terme(s). Ex : Le célèbre « Que