Fiche métier 2 militaire
Comment devenir Militaire ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...
MISSION DU MÉTIER : MILITAIRE
Les missions du militaire sont très variées. Il peut être amené à combattre, mais aussi à effectuer des opérations techniques de maintenance, de la gestion administrative, ou des métiers semblables à ceux du civil, comme coiffeur, cuisinier, comptable, informaticien, infirmier...
Il existe quatre grandes forces :
• l'armée de terre : les services sont très nombreux. Le commandement des forces terrestres (CFT) et les brigades protègent le territoire national grâce à des troupes pré-positionnées. Le quartier général du corps de réaction rapide-France (QG CRR-FR) intervient à l'international. Le génie se charge du combat (déminage, franchissement...), de l'infrastructure (ingénierie militaire, construction...) et de la sécurité (séismes, inondations, incendies...). L'artillerie et l'infanterie sont au coeur de la mêlée. La Légion étrangère sert hors du territoire. Le service de transmission gère l'information et la conduite des opérations, assure le bon fonctionnement quotidien de l'armée de terre. Le service de santé soigne et soutient les différents services.
• L'armée de l'air : au sein de cette force, vous pourrez choisir trois services. Les officiers qui rejoignent la force aérienne stratégique (FAS) sont chargés de l'emploi des armes nucléaires. La force aérienne de combat (FAC) comprend l'ensemble des avions de combat de défense aérienne, d'assaut et de reconnaissance. Enfin, la force aérienne de projection (FAP) se charge du transport des troupes et des équipements militaires ou civils, dans le cadre de missions humanitaires.
• La marine : vous aurez le choix entre quatre services.