Fiche negociation vente location d'appartement bts ci

Pages: 5 (1059 mots) Publié le: 3 avril 2013
Logement étudiant : louer chez un particulier ou passer par une agence ?

Le logement étudiant
>> Les charges : combien prévoir

>> 10 choses à vérifier avant de louer un appartement

>> Particulier ou agence ?

>> L'assurance habitation

>> Comment résilier son bail

>> La lettre de préavis

>> Témoignage : louer une chambre chez un particulier
Trouver son logement étudiant grâceà une agence
Passer par une agence, c'est surtout ne pas avoir à s'occuper des formalités administratives, tout en ayant un vrai contrat à l'arrivée. Cependant, vous devez fournir impérativement les fiches de paie et les documents des garants (souvent ses parents). Dès lors, votre agence vous donnera une liste d'appartements adaptés à votre budget et à vos envies.

Pour obtenir tous cesservices, vous devrez payer les frais d’agence qui correspondent parfois à un mois de loyer de l’appartement. Par conséquent, l’étudiant donnera 3 mois de loyer lors de son arrivée dans l’appartement (loyer, un mois de caution et frais d’agence).

Quand peut-on résilier son bail ?
Le locataire d'un appartement peut résilier son bail à tout moment, et n'a pas à justifier sa décision. En revanche, il ya un préavis de 3 mois, jour pour jour. Si vous envoyez une demande de résiliation du bail, elle ne pourra être annulée qu'avec l'accord du propriétaire de l'appartement. Attention : si vous restez dans votre appartement après expiration de votre préavis, vous pouvez faire l'objet d'une expulsion.
Il existe des exceptions à la règle du préavis de 3 mois.
Attention : si vous souhaitez résiliervotre bail, votre propriétaire aura le droit de planifier des visites pour votre appartement. Les règles sont alors fixées par le bail, mais les visites sont limitées à 2 heures par jour, hors dimanches et jours fériés.
Sachez tout de même que votre propriétaire doit impérativement avoir votre accord pour entrer dans votre appartement en votre absence.

Résilier un bail : les démarches
Pourrésilier son bail, il faut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Attention, vous serez tenu de payer votre loyer jusqu'à la fin de votre préavis, même si vous comptez partir avant.
Avant de remettre vos clés, lorsque vous quitterez votre appartement, vous devrez faire un état des lieux de sortie. Cette étape est importante : nettoyez bien votre appartement et assurez-vous de lerendre en l'état. Sinon, vous risquez de ne pas revoir votre caution.
>> 10 choses à vérifier avant de louer un appartement
L'aspect général du logement
On ne le dira jamais assez : ne versez pas un centime tant que vous n'avez pas vu le logement de vos propres yeux ! Ce n'est pas parce que l'appartement vous a paru beau et en bon état en photo sur Internet qu'il l'est réellement.
Souvenez-vousque les photos des sites d'immobilier sont un peu comme les photos de profil sur Facebook : on ne met que les meilleures, quitte à ce qu'elles enjolivent un peu trop la réalité.

La facture d'électricité ou de gaz du précédent locataire
Si vous le pouvez, demandez au précédent locataire de vous montrer ses dernières factures d'électricité ou de gaz (selon le mode de chauffage). C'est lemeilleur moyen de savoir si le logement est bien isolé et donc, s'il ne vous coûtera pas un bras pendant l'hiver.
L'humidité
Cela n'a l'air de rien, mais un appartement trop humide peut vous gâcher la vie. D'une part, les moisissures qui prolifèrent peuvent vous rendre malade. D'autre part, il est particulièrement désagréable de se coucher dans des draps humides et de porter des vêtements qui sententmauvais.
Puisque vous êtes maintenant convaincu, pensez donc à vérifier qu'il n'y a pas présence de moisissures près des fenêtres ou dans les coins et qu'il n'y a pas d'eau sur les vitres et les murs.

La tuyauterie
Ne le faites pas forcément lors de la première visite, mais si vous êtes prêt à signer votre contrat de location, vérifiez la tuyauterie. Pour cela, ouvrez tous les robinets et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche negociation vente bts nrs
  • Fiche e4 négociation vente bts nrc
  • Négociation ventes bts ci
  • Nego vente bts ci
  • Fiche e4 négociation vente
  • Fiche e4 négociation vente
  • Negociation situation 1 bts ci
  • fiche negociation vente

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !