fiche parfum exotique
Charles Baudelaire (XIX ème siècle)
Introduction :
Charles Baudelaire a écrit « parfum exotique » tiré du recueil les fleurs du mal publié en 1857. Ce poème a été inspiré par un voyage à l’île Maurice et à la Réunion à l’âge de 20 ans.
Ce poème est un sonnet traditionnel en alexandrins composé de 2 quatrains avec des rimes embrassées et de 2 tercets avec des rimes suivies puis alternées. Une seule phrase occupe les 2 quatrains et une autre les 2 tercets.
L'organisation syntaxique du poème révèle qu'il progresse en deux moments : les deux quatrains sont consacrés à l'évocation du contexte favorable à la naissance de la rêverie et à la découverte visuelle de l'île. Les deux tercets s'attachent à suggérer la fusion de plusieurs sensations et l’intériorisation de plus en plus profonde du paysage.
Dans ce poème, Baudelaire évoque des thèmes récurrents dans ces textes qui sont le parfum (l’odeur), la femme et l’évasion.
En effet, le thème principal est le voyage. Dès le début, la structure syntaxique met en avant l’importance accordée au cadre de la rêverie.
La naissance de la rêverie :
« les yeux fermés » permettent la concentration sur son intériorité (de voir ce qu’on ne peut pas voir les yeux ouverts) et un « soir chaud d’automne » est une saison et un moment de la journée propices au regret, à la nostalgie…
La femme est une source de sensualité (« odeur », « sein »). Le « sein chaleureux » a une connotation érotique. La femme est également une mère protectrice. L’odorat est le sens suprême chez Baudelaire, d’où le titre « parfum exotique ».
C’est l’odeur du sein qui déclenche l’imagination, créé des images intérieurs.
Le parfum provoque la vision.
L’apparition du premier paysage et l’évocation de l’île:
Le verbe qui est mis en valeur dès le début des vers 2, 3 et 10 « je respire » « je vois (guide pour le lecteur) » souligne le lien étroit qui unit l’odorat et la vision.
La femme, moyen de déclencher le