Fiche pays japon

Pages: 5 (1061 mots) Publié le: 12 mars 2013
Japon

Population : 127.61131
PIB : 5 984.390 milliards $US

PIB : 4,311 millions
POINTS FORTS
* Situation géographique privilégiée dans une région dynamique
* Epargne nationale très élevée (autour de 23% du PIB)
* Dette publique portée à 90% par des investisseurs domestiques
* taux de change plus favorable du yen (mesures non-conventionnelles dela Bank of Japan)

POINTS FAIBLES
* Instabilité gouvernementale (sept premiers ministres en sept ans)
* Détérioration des finances publiques
* Réduction de la population active et part grandissante des travailleurs précaires
* Faible productivité des petites et moyennes entreprises
* Incertitudes autour de la question de l’énergie nucléaire

PAIEMENT ET RECOUVREMENTMOYENS DE PAIEMENT
Le Japon a ratifié les Conventions Internationales de juin 1930 sur la lettre de change et le billet à ordre et de mars 1931 sur le chèque, ce qui permet de retrouver globalement dans la réglementation nippone les mêmes conditions de validité de ces titres qu'en Europe.
La lettre de change (kawase tegata) et le billet à ordre (yakusoku tegata), ce dernier étant d'usage beaucoupplus courant, permettent, s'ils demeurent impayés et sous certaines conditions, le recours à une procédure de recouvrement judiciaire accélérée.
Si le chèque (kogitte) autorise ce même type de procédure rapide, il est, en revanche, beaucoup moins utilisé dans les transactions courantes.
A noter le rôle important joué par les chambres de compensation (tegata kokanjo) dans le traitement collectifde la masse monétaire issue de ces instruments de paiement.
Aussi, en cas de non-paiement, les sanctions sont-elles dissuasives : un débiteur qui n'a pas honoré à deux reprises, dans un délai de six mois, le règlement d'une lettre de change, d'un billet à ordre ou d'un chèque encaissable au Japon, est interdit de transactions bancaires (nécessaires à l'exercice d'une activité commerciale :comptes courants, prêts) pendant deux ans pendant deux ans auprès des établissements financiers membres de la chambre de compensation, ce qui aura pour conséquence de le mettre, de facto, en situation d'insolvabilité.
Ce double rejet provoque habituellement la déchéance du terme des prêts bancaires consentis.
Le virement (furikomi), parfois garanti par une lettre de crédit standby, s'est beaucoupdéveloppé ces dernières décennies dans tous les domaines de l'activité économique, grâce au support électronique largement utilisé par le milieu bancaire nippon.
Il existe aussi divers systèmes de transferts interbancaires très automatisés pour des paiements locaux ou internationaux, comme le Foreign Exchange Yen Clearing System (FXYCS, système géré par l'Association des banquiers de Tokyo) et leBOJ-NET Funds Transfer System (système géré par la Banque du Japon).
De même l'ordonnancement du paiement, via le site internet de la banque du client, devient de plus en plus fréquent.

TECHNIQUES DE RECOUVREMENT
En principe, l'activité de recouvrement de créances ne peut être exercée que par des avocats (bengoshi) afin d'éviter certaines pratiques déshonorantes commises autrefois par dessociétés spécialisées.
Toutefois, la loi du 16 octobre 1998, entrée en vigueur le 1er février 1999, a institué la profession de "servicer" pour favoriser la sécurisation des dettes et pour faciliter le recouvrement de prêts déficitaires (non-performing loans/NPL debts) détenus par des organismes financiers.
Ce sont des sociétés qui, après obtention d'une licence auprès de Ministère de la Justice peuventexercer une activité de recouvrement, mais uniquement s'agissant de certaines créances spécifiques : crédits bancaires, prêts d'associations désignées, crédit-bail, cartes de crédit,....
La phase amiable est toujours à privilégier pour éviter la longueur et le coût d'une procédure judiciaire et consiste, autant que possible, à faire signer par le débiteur une reconnaissance de dettes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche japon
  • étude pays japon
  • Etude pays : le japon
  • etude pays le japon
  • Etude pays japon
  • Etude pays
  • Etude pays japon
  • Etude pays sur le Japon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !